CFDT-Magistrats soutient les agents de la protection judiciaire de la jeunesse
Communiqué CFDT-Magistrats du 9 septembre 2024
Le syndicat CFDT-Magistrats soutient les revendications de l’intersyndicale SNPES-CGT-UNSA-CFDT de la Protection judiciaire de la Jeunesse confrontés à des décisions qui ont pour effet de réduire de près de 500 postes contractuels les effectifs des personnels des différentes directions inter-régionales.
Des services pénalisés
Cette politique conduite en contradiction avec les engagements ministériels pris antérieurement a pour effet d’amener l’ensemble des services à travailler en « mode dégradé ».
Elle porte directement atteinte à la capacité de prise en charge des mineurs concernés par des mesures d’accompagnement, ainsi qu’à celle de leur famille.
Recrutement en péril
Elle appauvrit les possibilités de recrutement des personnels qualifiés et déjà investis dans les services : qui après avoir vu son contrat rompu parfois brutalement accepterai d’attendre à côté du téléphone que la PJJ lui propose une nouvelle embauche sans envisager sérieusement un autre avenir professionnel ?
Elle contrevient aux arbitrages décidés par l’Etat au titre de l’exercice budgétaire en cours, alors même que l’on peut se demander si de telles modifications très lourdes de conséquences relèvent des « affaires courantes » que peut traiter un gouvernement démissionnaire.
Gestion peu respectueuse des agents et des mineurs
Peu respectueux du travail des agents, des besoins des mineurs et de la parole de l’Etat de tels arbitrages ne peuvent qu’être critiqués en raison des analyses qui les ont précédés et des effets qui les ont suivi…
Retrouvez la communication de notre organisation sur notre site internet : cfdt-magistrats.fr