Crise de l’eau à Mayotte : la CFDT interpelle la DIRPJJ IDF-OM
La CFDT Mayotte a sollicité la DIRPJJ IDF-OM sur le sujet de la crise de l’eau à Mayotte.
Quelles sont les conséquences de la crise de l’eau à Mayotte ?
L’ile de Mayotte est actuellement confrontée à une pénurie d’eau sans précédent et jamais vécue sur le territoire national.
Cette crise s’est installée depuis plusieurs mois, et les habitants sont confrontés à des coupures d’eau de plus en plus importantes, car les retenues collinaires sont à sec et l’eau au robinet se raréfie.
Mais si des mesures urgentes sont attendues, force est de constater que la situation aurait pu être anticipée, les problèmes d’infrastructures défaillantes et d’investissements jamais réalisés ne datant pas de cette année.
La solution prise par les autorités pour tenir en attendant la saison des pluies est d’instaurer 48 heures de coupures suivies de 24 heures de distribution d’eau sachant que cette règle peut être non respectée en fonction des situations : ainsi plusieurs quartiers de l’île sont déjà sans eau faute de pression dans les canalisations.
La situation est d’autant plus alarmante qu’elle devra perdurer jusqu’à la saison des pluies, c’est à dire dans presque trois mois, au mieux à l’horizon du mois de novembre prochain.
Quelles sont les mesures prises pour les agents ?
Face à cette urgence, le DIRPJJ IDF-OM a reçu l’intersyndicale le 28 août 2023.
Des réponses ont été apportés :
- distribution de pack d’eau aux agents,
- les agents peuvent avoir des « ASA-eau » pour remplir leurs réserves d’eau, faire la lessive, la vaisselle et le ménage…
- des solutions au cas par cas pourront être étudiées, si la situation s’aggrave.