Deuxième Beauvau de la police municipale : non à l’augmentation des prérogatives judiciaires des policiers municipaux !

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 17 mai 2024

Communiqué de presse

Poursuivant la démarche engagée, le ministère de l’intérieur a organisé, le 16 mai 2024 à l’hôtel Beauvau, la seconde réunion du Beauvau des polices municipales afin de travailler sur une évolution des missions et prérogatives des policiers municipaux (PM) et gardes champêtres (GC) mais également sur une éventuelle modification du statut et la reconnaissance des agents.

La fédération Interco CFDT a fait le constat que les échanges ont essentiellement porté sur l’élargissement des compétences judiciaires des PM et GC. Elle estime impératif que les PM et GC demeurent dans ce qui fait la richesse de leur métier par l’exercice d’une police de tranquillité du quotidien.

La fédération Interco CFDT estime la démarche initiée par le ministère de l’intérieur irrespectueuse alors que le salaire d’une grande majorité des policiers municipaux et gardes champêtres ne bougera pas d’un iota à la suite des « négociations » finalisées il y a quelques semaines par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, et deux autres syndicats. Comment peut-on décemment ajouter de nouvelles prérogatives dans le sac à dos des agents sans reconnaissance financière ?

De plus, l’attribution de nouvelles prérogatives judiciaires aux PM et GC ne ferait que les couper du terrain et donc de la population. Si le Gouvernement souhaite absorber le flux et le stock de procédures judiciaires, la seule bonne option est, et restera, la simplification et la dématérialisation de la procédure pénale, ce qui permettrait aux forces étatiques de reprendre significativement du souffle.

La fédération Interco CFDT n’est pas dupe de la méthode employée par la ministre. Elle considère que l’attribution programmée de nouvelles compétences judiciaires, donc de nouvelles missions, devra être compensée par une augmentation et l’incorporation pour tous de la prime police dans le calcul des droits à pension retraite et de l’attribution à tous de la bonification du 1/5e.

Enfin, la fédération Interco CFDT redoute que le dossier de la revalorisation des retraites des PM et GC ne fasse jamais l’objet d’un travail sérieux.

Elle envisagera alors les modalités d’action qui s’imposeront.

Communiqué de presse Interco CFDT – 2e Beauvau PM – 17 mai 2024

Police municipale
Troisième Beauvau de la police municipale : la CFDT défend la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 mai 2024
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 17 mai 2024
Police municipale
Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024
Police municipale
Tract – Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la CFDT dénonce une mascarade
Tract de la fédération Interco CFDT publié suite à la réunion tripartite conduite par la ministre des Collectivités territoriales, en présence des représentants de l’Association des Maires de France et de France Urbaine.
Police municipale
Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024
Police municipale
CSFPT du 28 février : doit-on s’attendre à un réel déclassement assumé de la fonction publique territoriale ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 4 mars 2024
Police municipale
Réunion police municipale du 13 février avec la ministre : des améliorations mais il reste beaucoup à faire
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 février 2024