Hausse salariale : où sont les engagements de l’État pour la fonction publique territoriale ?

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 15 juin 2023

Communiqué de presse

Quelles sont les augmentations de rémunération annoncées par le Gouvernement pour les agents territoriaux ?

Le Gouvernement annonce des augmentations de rémunération et de pouvoir d’achat mais les 2 millions d’agents territoriaux en sont les grands oubliés.

Les mesures indiciaires, si elles ne sont pas corrélées aux mesures indemnitaires notamment sur la prime pouvoir d’achat annoncée de 300 à 800 €, ne sont pas suffisantes et ne répondent pas à la forte baisse du pouvoir d’achat des rémunérations les plus faibles de la fonction publique, celles de la territoriale.

Quelles sont les mesures d’accompagnement annoncées par le Gouvernement ?

Concernant les mesures d’accompagnement, on ne peut pas se réjouir de la reconduction de la GIPA qui reste un indicateur de la stagnation des rémunérations dans notre champ.

La prise en charge des transports collectifs ne va pas impacter les agents territoriaux qui travaillent dans les territoires ruraux.

L’augmentation des indemnités des jours de CET ne concernera pas les agents dont les collectivités n’ont pas monétisé leur CET et elles sont encore trop nombreuses à ne même pas avoir ouvert la possibilité d’un CET.

Que pense la CFDT des annonces d’augmentation de la rémunération pour la fonction publique territoriale ?

« Les engagements de l’État ne ciblent pas les 2 millions d’agents de la fonction publique territoriale, seules les mesures indiciaires auront un impact. Laisser la prime pouvoir d’achat à la seule responsabilité des employeurs revient à dire aux agents territoriaux : vous n’aurez rien ! » explique Jacques Lager, secrétaire général d’Interco CFDT.

Où sont les 7% d’engagement de l’État au profit de la politique salariale ? Pour la fonction publique territoriale, les mesures indiciaires vont représenter 1,5% + 5 points d’indice en janvier 2024.

Les mesures catégorielles liées au Ségur de la santé ne sont toujours pas appliquées partout dans les départements ou les communes pour les services d’accompagnement à la personne par exemple. Là encore le manque de financement et de volonté politique locale ainsi que la libre administration des collectivités ont laissé ces revalorisations au stade de l’annonce.

Que doit faire le Gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat des agents territoriaux ?

Transposer c’est aussi financer : le Gouvernement doit légiférer rapidement pour octroyer les 300 à 800 € en points d’indice, pour l’ensemble des agents territoriaux dans les mêmes conditions de revenus que pour le reste de la fonction publique et accompagner les collectivités en augmentant les dotations.

Il ne faut pas oublier que les agents territoriaux gagnant moins de 3 250 € bruts mensuels représentent environ 1,6 million de travailleurs !

Communiqué de presse du 15 juin 2023

Fonction publique d'État
Projet de loi Guérini : pour la CFDT, il y a urgence sur les salaires !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 avril 2024
Lancement de la concertation sur le projet de loi « Fonction publique » du 9 avril 2024
Déclaration de la CFDT, datée du 9 avril 2024
Police municipale
Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024
Non au marché à bas coût des travailleurs de l’eau
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 2 avril 2024
Méritocratie pour les policiers municipaux : pour la CFDT, c’est non !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 27 mars 2024
Urgence salariale : tous dans la rue le 19 mars pour faire entendre notre voix !
Tract de la CFDT Fonction publique pour la mobilisation pour une augmentation des rémunérations dans la fonction publique
Police municipale
Tract – Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la CFDT dénonce une mascarade
Tract de la fédération Interco CFDT publié suite à la réunion tripartite conduite par la ministre des Collectivités territoriales, en présence des représentants de l’Association des Maires de France et de France Urbaine.
Police municipale
Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024
Police municipale
CSFPT du 28 février : doit-on s’attendre à un réel déclassement assumé de la fonction publique territoriale ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 4 mars 2024