La CFDT alerte les ministères sociaux des conditions de travail difficiles pour les agents de l’ARS Mayotte

Déclaration liminaire de la CFDT au CSA ministériel santé et solidarité du 8 février 2024

Dans quelles conditions travaillent les agents de l’agence régionale de santé (ARS) Mayotte ?

Compte tenu de l’insuffisance des infrastructures routières sur l’île, les agents doivent quitter le domicile tôt le matin (4h du matin) pour espérer arriver à temps au travail et le retour se fait tardivement le soir (19h-20h).
-> Cette situation engendre beaucoup de fatigue.

Sur le trajet, au niveau d’un barrage ou pendant le ralentissement des véhicules dans un embouteillage, les agents deviennent la cible de jets de cailloux ou de menace par armes blanches, pointées parfois sur la gorge, pour se faire dérober leurs effets personnels (sac, téléphone, etc.).

Durant les interventions sur le terrain pour les équipes de Santé Environnement (prélèvement d’eau) et de la Lutte anti-vectorielle (traitement des gites larvaires), les agents sont souvent victimes d’attaques par les délinquants en bandes organisées notamment dans les lieux reculés où se situent les forages, les captages et réservoirs d’eaux. Dans ce cas, en plus des effets personnels, le matériel de travail est également saccagé.

La situation de Mayotte met donc en danger les agents dans l’exercice de leurs missions de service public et dégrade de plus en plus leurs conditions de travail.

Pourquoi les agents de l’ARS Mayotte vivent-ils dans un contexte de stress permanent sur leur trajet de travail et lors de leurs interventions sur le terrain ?

Depuis deux semaines, l’île de Mayotte est paralysée par des manifestations de la population qui demandent plus de sécurité.

Les services publics fonctionnent au ralenti à cause des barrages qui empêchent les agents de rejoindre le lieu de travail.

Le contexte est marqué par un climat de terreur et de violence provoqué par des bandes de jeunes pouvant sévir à tout moment de la journée et armés de cailloux, machettes, couteaux et barres de fer aiguisées.

Pourquoi les agents de l’ARS Mayotte continuent-ils leurs missions dans des conditions de travail qui s’aggravent de jour en jour ?

Des tensions aggravent la situation sanitaire de la population de Mayotte alors même que ce département français connait de grandes difficultés d’accès aux services de santé ou à l’eau potable notamment.

Les agents de l’ARS Mayotte continuent à se mobiliser pour la santé de la population en assumant sans aucune protection leurs missions de terrain.

Que fait l’administration face à l’urgence des conditions de travail difficiles des agents de l’ARS Mayotte ?

Malgré plusieurs revendications et des journées de débrayage, l’administration fait la sourde oreille et n’a pas mis en place les moyens de protection nécessaires pour ses agents pour améliorer leur situation.

En cas d’agression, les agents sont insuffisamment informés et accompagnés dans les démarches et procédures visant à faire valoir leurs droits : déclaration d’accident de travail, etc.

Que prévoit l’Etat pour protéger les agents de l’ARS Mayotte ?

L’Etat est l’employeur de ses agents en danger permanent et il est responsable pénalement de leur sécurité !

Pourtant, l’Etat n’a rien prévu pour protéger et améliorer les conditions de travail des agents publics en général et particulièrement ceux de l’ARS et de la DEETS de Mayotte.

-> Le ministère chargé des affaires sociales et de la santé doit venir en appui pour mettre en œuvre toutes les mesures de protection indispensables pour permettre la sécurité physique et psychologique des agents de l’ARS Mayotte.

DL CFDT CSA ministères sociaux du 8 février 2024 – Situation urgence ARS Mayotte

Affaires sociales
Des mesures ministérielles non discutées en instances, imposées au détriment des agents des ministères sociaux
Retour des représentants CFDT sur le CSA Ministériel Santé Solidarité re-convoqué du 8 février 2024
Affaires sociales
PSC : les agents des ministères sociaux lésés
Protection sociale complémentaire, les agents des ministères sociaux seraient lésés.
Affaires sociales
Construire une École pour toutes et tous avec un plan interministériel
Tribune interfédérale de la CFDT en relation avec la Conférence Nationale du Handicap qui se tient le 26 avril à l’Élysée et devant aboutir à l’annonce d’un acte 2 de l’école inclusive.
Affaires sociales
Conférence nationale du handicap : un acte 2 de l’école inclusive qui doit inclure les collectivités territoriales et leurs agents
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 26 avril 2023
ATSEM – Ne fabriquons pas de nouveaux oubliés des revalorisations
Tract fédéral pour la revalorisation de cette profession.
Affaires sociales
Ne fabriquons pas de nouveaux oubliés des revalorisations
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 mars 2023 - Journée nationale des ATSEM
Affaires sociales