La CFDT se mobilise et demande des négociations salariales dans les secteurs de la petite-enfance et de l’enfance

Communiqué de presse d'Interco CFDT publié le 21 octobre 2022

Communiqué de presse

Les suites de la mobilisation du 6 octobre dernier des secteurs de la petite-enfance et de l’enfance

À l’appel de la CFDT, les professionnel·les du secteur de l’enfance et de la petite enfance ont manifesté le 6 octobre dernier. À la suite de cette forte mobilisation, la CFDT demande un accord national pour répondre aux besoins de ces filières. Le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes âgées a fait des propositions le 22 septembre 2022 lors du comité de filière de la petite enfance afin de répondre aux enjeux d’attractivité du secteur et à la pénurie de personnel. La CFDT partage les priorités centrées sur la qualité de l’accueil des enfants et les garanties de sécurité, elle reconnait aussi que des engagements concrets doivent être pris pour répondre à l’objectif d’un service public de la petite enfance.

La pénurie touche aussi les caisses d’allocations familiales (CAF) et la protection maternelle infantile (PMI)

Comme l’indique Jacques Lager, secrétaire général de la fédération Interco CFDT : « La pénurie qui touche les services est aussi présente au niveau des agents des CAF et de la PMI qui sont partie prenante de la qualité de service rendu au public et de la bonne utilisation des financements publics ».

Les propositions du ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes âgées

Le ministre a reconnu un besoin de 10 000 professionnel·les. Il indique aussi que l’État sera prêt à accompagner, pour l’accueil collectif, des revalorisations salariales sous conditions d’accords conclus par l’ensemble des partenaires sociaux concernés.

La CFDT est prête à négocier pour revaloriser les métiers de la petite-enfance et de l’enfance : attractivité, salaires, formations et conditions de travail

Pour la CFDT, l’État doit garantir le cadre d’un accord comme cela a pu être le cas dernièrement dans le champ de la santé ou du médico-social afin d’éviter le morcellement des négociations, de rechercher une harmonisation et de préciser les engagements. Pour répondre à l’objectif de création de 200 000 places en crèches d’ici 2027, la CFDT attend des négociations autour de l’attractivité des métiers, des salaires mais aussi sur la question du droit à la formation, des conditions de travail et de la pénibilité.

La CFDT s’engagera dans ces négociations pour la valorisation des agents, comme elle s’est engagée dans l’accord du Ségur.

Marie Mennella, secrétaire nationale

Télécharger le communiqué de presse en pdf :

Actu générale
La CFDT reste stable dans la fonction publique territoriale
Communiqué de presse publié suite aux résultats des élections professionnelles de la fonction publique de décembre 2022
Message du secrétaire général de la fédération Interco CFDT
Message de remerciements adressé aux militantes et militants d'Interco CFDT pour leur implication dans les élections professionnelles de la fonction publique
Actu générale
CTI – En avance sur Noël, le décret vient d’arriver !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 2 décembre 2022
Traits pour l'égalité
Violences Sexuelles et Sexistes : courrier intersyndical d’interpellation à la Première ministre
Journée internationale d’élimination des violences faites aux femmes : la CFDT signe un courrier intersyndical d’interpellation de la Première Ministre à propos des Violences sexuelles et sexistes.
Wingz-Interco-CFDT-Vote
Promotion AA en SA
Nous avons déjà communiqué sur ce dispositif, mais suite à de nombreuses questions parvenues à la CFDT, voici quelques explications synthétiques !
Actu générale
CTI : pour la CFDT le compte n’y est toujours pas !
Suite des décrets relatifs au complément de traitement indiciaire : la CFDT ne lâchera rien que ce soit pour le CTI ou les rémunérations
Communiqué de presse d'Interco CFDT publié le 21 octobre 2022
Journée de mobilisations pour l’enfance, le 6 octobre
Communiqué de presse d'Interco CFDT publié le 4 octobre 2022
CTM affaires sociales et CT DDI
La CFDT a réitéré ses questions sur la réorganisation des services déconcentrés de l'État, mais faute de réponses satisfaisantes, depuis 6 mois, elle entame un boycott quasi systématique.