La fédération Interco CFDT appelle à une journée de mobilisation le jeudi 6 octobre

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 21 septembre 2022

grèveQVTSalaire

En cette rentrée 2022, la CFDT avec le collectif pas de bébé à la consigne a décidé d’interpeller les parents et les collectivités et de saisir directement le Gouvernement pour une prise en compte urgente de la situation des services publics de la petite enfance et de l’enfance.

Les secteurs de l’école, du périscolaire et des EAJE sont malades. Ils manquent de moyens et de professionnel.les qualifié.es.

Les ATSEM et les animateurs qui travaillent auprès des enfants constituent un cadre d’emplois de catégorie C. Leurs missions ont été précisées et enrichies mais pas leurs rémunérations ni leurs conditions de travail. Déjà en 2017, les perspectives d’évolution professionnelle des 55 000 ATSEM, avaient été jugées insuffisantes par un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et par un rapport rendu par les inspections générales de l’administration et de l’éducation nationale.

Le secteur des EAJE manque de professionnel.les qualifié.es malgré la mise en place de la réforme des modes d’accueil. Mesure après mesure, le gouvernement a dégradé les conditions d’accueil des bébés et alimenté la pénurie de professionnel.les.

Le 29 juillet dernier, paraissait un arrêté autorisant des non professionnel.les à exercer dans les crèches. Au prétexte de la pénurie de professionnel.les qui s’aggrave, des personnes sans aucun diplôme ni expérience auprès de jeunes enfants, au terme d’un simple parcours d’intégration d’un mois, peuvent être recrutées en crèche.

EJE – AP – AC – ATSEM – agent des écoles – animateurs, ce sont des métiers, des diplômes et des compétences, ce sont des professionnel.les. Ils et elles doivent donc remettre régulièrement leurs connaissances à jour car le domaine de l’éducation et de l’enfance évolue constamment. Le manque de personnel ne leur permet plus de partir en formation faute de remplacement.

La CFDT consciente et partageant le professionnalisme de tous ces agents se bat au quotidien pour faire reconnaitre l’importance du service public de l’enfance, la qualité d’accueil et les besoins de nos enfants. Les revalorisations de ces métiers se font attendre depuis de nombreuses années.

Pour faire entendre la voix des agents des services publics de l’enfance, la fédération Interco CFDT se mobilisera le jeudi 6 octobre dans toute la France (manifestation, lettre ouverte aux parents, pétitions, grève).

> Communiqué de presse pour la mobilisation du 6 octobre 2022

Affaires sociales
La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social
La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus...
Fonction publique territoriale
Pas de CTI pour les médecins territoriaux : pour la CFDT c’est non !
Refus du Gouvernement pour le complément de traitement indiciaire (CTI) pour les médecins territoriaux alors que pour la CFDT, le CTI est indispensable à l’attractivité de ce métier où les professionnels manquent en EHPAD ou dans les PMI
SDIS
Feux de forêt : les annonces du Président sont positives mais le compte n’y est pas encore.
Pour la CFDT, le verre est à moitié plein !
Police municipale
Les policiers municipaux attendent des mesures à la hauteur de leurs engagements !
Revendicatif CFDT police municipale pour les élections fonction publique 2022
Elections professionnelles 2022 : revendicatif national pour les SDIS
La CFDT est à l'écoute permanente des agents travaillant dans les services départements d'incendie et de secours (SDIS)
Filière sociale
CTI : pour la CFDT le compte n’y est toujours pas !
Suite des décrets relatifs au complément de traitement indiciaire : la CFDT ne lâchera rien que ce soit pour le CTI ou les rémunérations
Autres métiers
Enquête : la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques
La CFDT lance une nouvelle enquête consacrée à la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) du 25 octobre au 25 novembre 2022.
Filière sociale
La CFDT se mobilise et demande des négociations salariales dans les secteurs de la petite enfance et de l’enfance…
A la suite de la forte mobilisation du 6 octobre dernier, la CFDT demande maintenant un accord national.
SDIS
SDIS : La CFDT à la Place Beauvau !
Cahier revendicatif du SDIS présenté au ministère de l'Intérieur lors de la réunion du 17 octobre 2022