Les organisations syndicales de la Fonction Publique disent non à une année blanche en 2024

Communiqué de presse de l'intersyndicale publié le 14 novembre

À l’occasion du conseil commun de la fonction publique du 14 novembre 2023, le ministre Stanislas Guerini a ouvert la séance, répondant à l’exigence des organisations syndicales quant aux perspectives salariales pour 2024.

En effet, les organisations syndicales avaient interpelé unanimement, par courrier du 7 novembre, le Ministre sur la nécessité de nouvelles mesures générales portant sur les salaires et la revalorisation des carrières. Elles insistaient, notamment, sur le fait que 2024 ne pouvait pas être une année blanche face à la persistance d’une inflation soutenue.

Pour le ministre, les mesures actées depuis 18 mois couvrent 2024. Il a insisté sur leur impact budgétaire et n’envisage pas de nouvelles mesures générales à ce stade.

Toutes les organisations syndicales confrontées à la réalité des pertes du pouvoir d’achat des agents publics ont signifié leur complet désaccord face à ces choix injustes en quittant la séance.

Le gouvernement ne peut pas continuer à accentuer le décrochage des rémunérations des agents publics, ni la perte d’attractivité de la Fonction publique.

 

Mylène Jacquot
Secrétaire Générale de l’UFFA-CFDT

Stanislas Gaudon
Président de la Fédération des Services publics CFE-CGC

Baptiste TALBOT
Coordinateur de la CGT Fonction publique

Pascal KESSLER
Président de la FA-FP

Christian GROLIER
Secrétaire Général de l’UIAFP-FO

Benoit TESTE
Secrétaire général de la FSU

Gaelle MARTINEZ
Déléguée générale de Solidaires Fonction publique

Luc FARRE
Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique

Communiqué de presse intersyndical du 14 novembre 2023

En savoir plus

Actu générale
OFFRE D’EMPLOI : on recrute un(e) assistant(e) / secrétaire Secteur juridique
Poste à pourvoir dès janvier 2024
Actu générale
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) pour la fonction publique d’Etat
Tract du 22 novembre sur le fonctionnement et l'acquisition de prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) pour la fonction publique d'Etat
Actu générale
La fédération Interco CFDT interpelle les maires et présidents d’EPCI
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 22 novembre 2023 sur la prime de pouvoir d’achat exceptionnelle
Actu générale
Les organisations syndicales de la Fonction Publique disent non à une année blanche en 2024
Communiqué de presse de l'intersyndicale publié le 14 novembre
Actu générale
Egalité femme homme
Prime pouvoir d’achat exceptionnelle : avec le décret, les agents de la Territoriale restent toujours sur la touche !
Tract de la fédération Interco CFDT suite à la publication du décret sur la prime pouvoir d'achat exceptionnelle
Actu générale
Egalité femme homme
PEPA : avec le décret du 31 octobre 2023*, les agents de la Territoriale restent toujours sur la touche !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT sur la prime exceptionnelle pouvoir d'achat (PEPA) daté du 2 novembre 2023
Actu générale
Suite des émeutes urbaines : les incantations de la Première ministre ne convainquent pas la fédération Interco CFDT
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 27 octobre 2023
Actu générale
Réforme du régime indemnitaire des policiers municipaux (PM) et gardes champêtres (GC) : l’entêtement du gouvernement nous conduira inévitablement à un rapport de force
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 19 octobre 2023
Actu générale
Financement des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : désengagement de l’Etat
Communiqué de presse fédéral du 17 octobre 2023
Actu générale
Egalité femme homme
Attentat d’Arras : faire bloc contre le terrorisme islamiste et l’obscurantisme
Communiqué de presse de la CFDT daté du 14 octobre 2023