Les organisations syndicales de la Fonction Publique disent non à une année blanche en 2024

Communiqué de presse de l'intersyndicale publié le 14 novembre

À l’occasion du conseil commun de la fonction publique du 14 novembre 2023, le ministre Stanislas Guerini a ouvert la séance, répondant à l’exigence des organisations syndicales quant aux perspectives salariales pour 2024.

En effet, les organisations syndicales avaient interpelé unanimement, par courrier du 7 novembre, le Ministre sur la nécessité de nouvelles mesures générales portant sur les salaires et la revalorisation des carrières. Elles insistaient, notamment, sur le fait que 2024 ne pouvait pas être une année blanche face à la persistance d’une inflation soutenue.

Pour le ministre, les mesures actées depuis 18 mois couvrent 2024. Il a insisté sur leur impact budgétaire et n’envisage pas de nouvelles mesures générales à ce stade.

Toutes les organisations syndicales confrontées à la réalité des pertes du pouvoir d’achat des agents publics ont signifié leur complet désaccord face à ces choix injustes en quittant la séance.

Le gouvernement ne peut pas continuer à accentuer le décrochage des rémunérations des agents publics, ni la perte d’attractivité de la Fonction publique.

 

Mylène Jacquot
Secrétaire Générale de l’UFFA-CFDT

Stanislas Gaudon
Président de la Fédération des Services publics CFE-CGC

Baptiste TALBOT
Coordinateur de la CGT Fonction publique

Pascal KESSLER
Président de la FA-FP

Christian GROLIER
Secrétaire Général de l’UIAFP-FO

Benoit TESTE
Secrétaire général de la FSU

Gaelle MARTINEZ
Déléguée générale de Solidaires Fonction publique

Luc FARRE
Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique

Communiqué de presse intersyndical du 14 novembre 2023

En savoir plus

Actu générale
Interco CFDT réclame le maintien à 100% pour tous les agents et le remboursement immédiat pour les filières SIS et police municipale
Communiqué de presse daté du 2 juillet 2025, sur la rémunération en cas d'arrêt maladie ordinaire
Actu générale
Un nouvel élan pour un syndicalisme engagé et solidaire
Communiqué de presse daté du 1er juillet 2025, suite au 15e congrès de la fédération Interco CFDT
Actu générale
Présentation de la nouvelle commission exécutive
Voici les membres de la nouvelle commission exécutive, élue au congrès d'Orléans le 26 juin 2025
Actu générale
Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !
Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !
Actu générale
Notre Service public est une richesse. L’austérité n’est pas une solution, ni en France ni en Europe.
Communiqué de presse daté du 19 juin 2025 pour la Journée mondiale de la fonction publique
Actu générale
Egalité femme homme
Pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence
Pétition intersyndicale contre le jour de carence et pour le maintien de la rémunération à 100% en cas de congé maladie ordinaire
Actu générale
Filière technique ministérielle : création ou bricolage ?
Retour à la table des négociations le 7 avril pour la création de la filière technique ministérielle… Enfin, c’est ce que nous espérions...
Actu générale
Pouvoir d’achat des agents publics : les revendications CFDT
Le dernier Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique partage les statistiques sur la rémunération des agents publics, fonctionnaires et contractuels.
Actu générale
Deuxième réunion des négociations (réforme des greffes, revalorisation du corps des DSGJ, etc.)
Tract Interco CFDT suite à la deuxième réunion de négo pour les directeurs des services de greffe judiciaires