La CFDT demande la prise en compte des ATSEM dans les négociations salariales de la petite-enfance et de l’enfance !

Depuis plusieurs mois, à l’appel de la CFDT, les professionnel·les du secteur de l’enfance et de la petite enfance ont manifesté. À la suite de cette forte mobilisation, la CFDT demande un accord national pour répondre aux besoins de ces filières. Le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes âgées a fait des propositions le 22 septembre 2022 lors du comité de filière de la petite enfance afin de
répondre aux enjeux d’attractivité du secteur et à la pénurie de personnel.

Ce mercredi, le Président de la République annonçait vouloir faire de l’école une priorité. Interco CFDT en prend acte.

Pour la CFDT, l’État doit garantir le cadre d’un accord intégrant les personnels ATSEM comme cela a pu être le cas dernièrement dans le champ de la santé ou du médico-social. Pour cela, il faut une volonté politique forte du gouvernement pour ouvrir un dialogue avec les employeurs territoriaux.

Comme l’indique Jacques Lager, secrétaire général de la fédération Interco CFDT :
« Le secteur de la petite enfance n’est pas imperméable, l’ensemble des acteurs de l’enfant et du petit enfant doivent être pris en compte dans le même temps afin de ne laisser personne au bord de la route et nuire à l’attractivité générale du secteur ».

De plus, les ATSEM sont particulièrement touchées par la réforme des retraites car elles sont pénalisées par des conditions d’emploi souvent précaires en temps non complet, recrutées sur d’autres grades en faisant fonction, en contrat court ou renouvelable…

Les ATSEM sont des professionnelles indispensables pour le lien entre crèche et école.

Revalorisons cette profession !

CRÈCHES, ÉCOLES, ANIMATION : « Non à la braderie des bébés, des enfants et des professionnel·les… »
Suite à la grève du 6 octobre dernier, le gouvernement lance une enquête sur vos conditions de travail à remplir et à faire remplir