Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024

Communiqué de presse

Dans la poursuite des discussions engagées avec le ministère de l’Intérieur depuis mai 2023, après que plus de 2 000 policiers municipaux ont manifesté sous les fenêtres de l’AMF, une réunion tripartite a été conduite par madame Dominique Faure, en présence des représentants de l’Associations des Maires de France et de France Urbaine.

La fédération Interco CFDT, à la sortie de cette réunion, regrette des avancées largement en deçà du degré d’engagement des agents pour la sécurité des concitoyens et de leur niveau de responsabilités qui n’a fait qu’augmenter depuis 25 ans sans contrepartie.

Pour la CFDT la création de l’ISFE (Indemnité Spéciale de Fonction et d’Engagement, en remplacement de l’ISMF) proposée par la ministre accentuera les différences de traitements entre collectivités qui se retrancheront à n’en pas douter derrière le principe de libre administration. Ces propositions présentent des avancées très hypothétiques car rien ne garantit que chaque policier municipal et chaque garde champêtre sortira gagnant en termes de salaire.

La partie « engagement » et manière de servir n’a pas été revue à la baisse, pour la CFDT, la « méritocratie » conduira inévitablement à des dérives managériales.

La fédération Interco, qui proposait un montant fixe de l’ISFE comme pour les policiers nationaux et les sapeurs-pompiers professionnels, et à minima un montant plancher de cette prime, constate que ni l’État, ni les représentants des employeurs territoriaux ne sont prêts à reconnaître à sa juste valeur, l’implication sans faille des agents des polices municipales.

Les hausses de l’ISFE ne profiteront qu’à une minorité d’agents, la plupart d’entre eux ne bénéficieront d’aucune augmentation. La ministre déléguée aux collectivités territoriales s’enorgueillit de ces « avancées », les employeurs territoriaux applaudissent des deux mains conjointement avec deux organisations syndicales qui n’ont eu d’autre ambition que de proposer à l’AMF et à France Urbaine de préparer une déclaration commune invitant les maires à aller le plus loin possible au niveau du pourcentage de l’ISF qu’ils attribueront à leurs agents dans le cadre du prochain CSFPT.

Enfin, sur le volet des retraites, la fédération Interco a demandé à la ministre un calendrier prévisionnel, ce à quoi cette dernière a répondu qu’il sera discuté lors du Beauvau des polices municipales, en quatre sessions, entre le 11 avril et l’automne prochain, soit après les J.O… La fédération Interco CFDT maintiendra ses revendications, à savoir l’intégration de l’ISFE dans le calcul de la retraite et l’attribution de la bonification du 1/5ème.

En cas de non-aboutissement de négociations sur les retraites avant les Jeux Olympiques, Interco CFDT n’exclut pas de procéder à un nouvel appel à divers modes d’actions.

La manifestation parisienne entre Montparnasse et l’AMF laisse un signe avant-coureur de l’état d’esprit dans lequel les effectifs des polices municipales aborderont les échéances olympiques sur les différents territoires impactés.

Communiqué de presse Interco CFDT du 6 mars 2024

En savoir plus

Police municipale
Troisième Beauvau de la police municipale : la CFDT défend la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 mai 2024
Police municipale
Deuxième Beauvau de la police municipale : non à l’augmentation des prérogatives judiciaires des policiers municipaux !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 17 mai 2024
Police municipale
Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024
Police municipale
Tract – Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la CFDT dénonce une mascarade
Tract de la fédération Interco CFDT publié suite à la réunion tripartite conduite par la ministre des Collectivités territoriales, en présence des représentants de l’Association des Maires de France et de France Urbaine.
Police municipale
Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024
Police municipale
CSFPT du 28 février : doit-on s’attendre à un réel déclassement assumé de la fonction publique territoriale ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 4 mars 2024
Police municipale
Réunion police municipale du 13 février avec la ministre : des améliorations mais il reste beaucoup à faire
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 février 2024
Police municipale
Une mobilisation réussie pour de meilleurs salaires et pensions de retraite
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 février 2024 suite à la mobilisation des policiers municipaux et gardes champêtres du 3 février
Police municipale
Communiqué de presse fédéral du 22 janvier 2024 (et préavis de grève) – Rassemblement des policiers municipaux et gardes champêtres le 3 février 2024
La fédération Interco CFDT appelle au rassemblement des policiers municipaux et gardes champêtres devant les préfectures de région le 3 février 2024