Ouvertures de négociations statutaires pour les personnels de greffe, enfin !
Le 13 juillet, la CFDT a signé un accord de méthode relatif à la négociation d’un protocole d’accord sur la revalorisation des métiers de greffe.
La CFDT a porté et imposé sa revendication d’ouverture de négociations le 12 juillet lors d’une réunion « métiers de greffe ».
Les représentants CFDT ont refusé toute discussion en dehors d’un cadre écrit, le temps des belles paroles ministérielles est révolu, nous exigions des actes.
La CFDT a également imposé que l’objet ne porte pas que sur les greffiers : pas de place au catégoriel, une vraie réforme, une réforme cohérente, c’est pour tous les agents qui travaillent ensemble.
L’objet de la négociation portera donc sur les deux corps spécifiques de la direction des services judiciaires (greffiers et directeurs des services de greffe) mais aussi sur les corps commun.
Ce premier pas intervient après une mobilisation massive des greffes
Après de longs mois sans dialogue, des réunions sans document de travail puis finalement une grille indiciaire imposée ne tenant aucun compte des retours des organisation syndicales.
Après une mobilisation historique et massive des agents pour obtenir la reconnaissance qui leur est due.
Ce n’est qu’un premier pas vers les négociations mais en l’état du dialogue social c’est un ravin qui est aujourd’hui franchi
La CFDT portera la voix de tous les agents durant ces négociations.