Recherche dialogue social désespérément dans les OPCHS

Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 18 février 2026

Communiqué de presse

La CFDT Interco a décidé de mettre en place une action conjointe sur l’ensemble du territoire dans la semaine du 9 au 13 mars 2026.

Existe-t-il encore un dialogue social au sein de tous les OPCHS (organismes publics et coopératifs de l’habitat social) ?
Bien que conscients des facteurs structurels qui ont pu gripper la machine ces dernières années :

  • La RLS (Réduction de loyer de solidarité) : on demande aux salariés de faire « mieux avec moins » ;
  • Les fusions massives (loi Elan) : on perd la proximité, les cultures d’entreprises changent.

Nous ne pouvons, nous résigner à ce que ces mutations et évolutions du secteur du logement social se fassent sur le dos des agents et salariés : le management doit également s’adapter et apprendre ce que signifie dialogue social et rôle des représentants du personnel.

Quel constat dans les OPCHS ?
Nous recherchons désespérément des directions qui veulent véritablement dialoguer.
Pour dialoguer il est nécessaire d’être 2, c’est le propre du sens étymologique du mot dialogue !
Mais le dialogue social ne se résume pas seulement à être autour d’une table. Un dialogue de qualité se construit, c’est pouvoir être écouté et surtout être entendu, dans un cadre loyal et sérieux.

Les remontées de terrain dressent un tableau préoccupant voire alarmant.
Les tentatives de discrédit, de stigmatisation ou de mise à l’écart des élus du personnel et particulièrement des délégués syndicaux se multiplient.

Parler de maltraitance à leur égard n’est plus une exagération : la discrimination syndicale est une réalité, tout comme les intimidations, pressions et menaces plus ou moins voilées. La personnalisation des conflits devient quasi systématique : il faudrait « abattre » les représentants qui osent s’opposer aux directions. Les arrêts de travail et burn-out parmi les représentants du personnel sont désormais trop nombreux pour être ignorés.

Ce n’est pas tolérable, pas acceptable
Un tel climat est incompatible avec les exigences d’un dialogue social loyal, équilibré et respectueux des droits fondamentaux des représentants du personnel.
Chacune et chacun doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions, être respecté, ne pas être atteint dans sa dignité.
Les salariés et agents des OPCHS ne sont pas des variables d’ajustement.

Pour la fédération CFDT Interco : atteinte à la dignité des personnes = tolérance 0

Communiqué de presse CFDT Interco – OPCHS – 18 février 2026

En savoir plus

Office public de l'habitat
Les objectifs de transition écologique sont-ils en contradiction avec l’aménagement urbain et le logement ?
La publication annuelle "4 pages HLM" de Interco CFDT est sortie pour 2023. Débat, réflexion et actions qu’il nous faudra toutes et tous engager pour réussir une transition écologique juste.