Réforme des métiers de greffe : plan de requalification des adjoints administratifs

La CFDT a signé, le 26 octobre 2023, le protocole d’accord sur la revalorisation des métiers de greffe.

Réforme des métiers de greffe : qu’en est-il du protocole d’accord sur les métiers de greffe pour les adjoints administratifs ?

Le plan de requalification a été finalisé lors de la troisième réunion du comité de suivi du protocole d’accord sur les métiers de greffe qui s’est tenue mercredi 14 février 2024.

Grâce à ce plan ambitieux, ce sont 700 adjoints administratifs supplémentaires qui pourront bénéficier d’une requalification en greffier sur une période de 3 ans, sans mobilité géographique reconnaissant le travail jusqu’à présent dissimulé de nos collègues.

Plan de requalification des adjoints administratifs : comment en bénéficier ?

En liste d’aptitude à proportion de 60% du plan 

Sur candidature de l’agent, avec avis du supérieur et pièces justificatives du faisant fonction (sur la base du répertoire des métiers de greffe). Donc pas de mémoire de proposition, c’est une démarche volontaire de l’agent concerné !

Conditions : justifier de 5 années de service dans les services judiciaires (comprenant l’année avant titularisation) ET 3 ans d’exercice de faisant fonction à la date du protocole ;

Une promotion par liste d’aptitude sera organisée fin 2024.

En examen professionnel à proportion de 40% du plan 

Même programme et même examen que l’examen pro habituel d’adjoint en greffier.

Conditions : justifier de 11 ans de service public.
Ces dispositions permettent aux non faisant fonction de s’inscrire et de profiter de l’absence de mobilité.

L’examen professionnel pour cette année a été lancé en janvier 2024 dans les conditions classiques.

Titularisation des lauréats

Les lauréats seront tous nommés sur place et titularisés immédiatement.

Pour 2024, la titularisation interviendra dès la fin d’année 2024 avec une formation à l’ENG début 2025.

Plan de requalification des adjoints administratifs : quelle formation ?

La formation sera réduite à 6 mois :

  • 10 semaines de scolarité à l’ENG ;
  • 16 semaines de stages pratiques.

La CFDT a été entendue. Elle portait une formation adaptée au profil de nos collègues faisant fonction. C’est-à-dire, un temps de formation suffisant pour la préparation à la polyvalence des missions de greffiers, mais respectueuse de leurs contraintes personnelles et de l’expérience déjà acquise.. 

Plan de requalification des adjoints administratifs : est-ce possible de continuer ses missions de faisant fonction ?

Le 31 décembre 2024, la DSJ mettra fin au dispositif des adjoints faisant fonction de greffier par l’abrogation de l’article R123-14 du Code de l’Organisation Judiciaire.

Néanmoins des dispositions transitoires permettront aux adjoints administratifs qui faisaient fonction de greffier à la date de signature du protocole de continuer à exercer ces fonctions s’ils le souhaitent jusqu’en 2027.

Plan de requalification des adjoints administratifs : que réclame la CFDT pour les agents ne faisant pas fonction ?

La CFDT tient à ce que le chantier indemnitaire se tienne rapidement avec une réflexion sur l’IFSE des adjoints administratifs car à mesure que les faisant fonctions seront requalifiés en greffiers, cette IFSE devra être redistribuée aux adjoints administratifs.

Plus largement, pour la CFDT il est temps de reconnaître le rôle essentiel des adjoints administratifs au sein des services judiciaires.

Les agents du ministère de la Justice doivent être reconnus dans leurs fonctions pour leurs apports quotidiens au fonctionnement des services judiciaires tant dans la filière administrative que la filière juridictionnelle.

Suites de la réforme des métiers de greffe : plan de requalification des agents administratifs 

 

En savoir plus

Justice
Greffière au bureau
Des engagements forts de la DSJ sont nécessaires
Déclaration liminaire CFDT devant la formation spécialisée (FS) du CSA des services judiciaires
Justice
Greffière au bureau
La formation, c’est un ensemble
Déclaration liminaire CFDT CSA des services judiciaires du 8 octobre 2025
Justice
« Affaires courantes »
Déclaration liminaire CFDT devant le CSA du ministère de la justice du 29 septembre 2025
Actu générale
Ministère de la Justice
EPM Marseille : une situation critique qui appelle des réponses immédiates
Le point sur cet Établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille
Justice
Ministère de la Justice
Au Ministère de la Justice, des conditions de travail améliorées et des carrières revalorisées avec la CFDT !
C'est le premier accord de ce type dans l’ensemble des ministères.
Justice
Ministère de la Justice
Rentrée des greffiers : déjà à bout
Déclaration liminaire CAP des greffiers du 2 septembre 2025
Justice
Ministère de la Justice
La CFDT rencontre le Garde des Sceaux
Rencontre bilatérale du 16 juillet 2025 sur le projet de réforme pénale
Justice
Greffière au bureau
Préconisations pour améliorer les conditions de travail des agents des services des greffes
Déclaration liminaire CFDT à la CAP des greffiers du 10 juillet 2025
Justice
Greffière au bureau
L’investissement des représentants CFDT en faveur de leurs collègues n’est pas relatif, il est et restera absolu et intangible
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 9 juillet 2025