Réponses de la direction de la PJJ aux points soulevés par la CFDT

Communication de la CFDT suite à l'audience multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 décembre 2025

Quels sont les points soulevés par la CFDT lors de la multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 décembre 2025 ?

Lors de l’audience multilatérale du 12 décembre 2025, la CFDT a porté à nouveau les différents points de problématique déjà soulevés par l’annonce de la création des UJPE :

  • le placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie, implique des conditions de placement similaire au CEF sans les mêmes moyens, avec la difficulté de gérer des régimes de placement différenciés ;
  • l’industrialisation du processus de déploiement rapide de ces nouvelles unités interroge aussi sur la communication et le lien avec les juridictions pour éviter d’une part un accroissement du recours à l’incarcération, et d’autre part une multiplication des contrôles judiciaires stricts sur ces nouvelles structures de placement ;
  • pour les personnels concernés par les redéploiements de postes des CEF : Principalement les cadecs mais également les directeurs de service et les adjoints techniques : conditions de redéploiement et garanties de maintien géographique et indemnitaire ;
  • calendrier de déploiement à marche forcée : on annonce juin pour la validation des projets de service, mais, qui portera les projets de service qui doivent être réfléchis et élaborés en concertation avec les équipes sur une temporalité si courte ?
  • il en va de même pour les projets de structuration juridique et de rattachement de ces nouvelles unités, qui posent déjà des questions et des difficultés sur les territoires ;
  • un point d’attention pour les CEF qui sont isolés ou enclavés : cela pose des questions sur le changement de modèle et de structuration juridique.

Quelles sont les réponses données par la direction de la PJJ aux points soulevés par la CFDT lors de la multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 décembre 2025 ?

La direction de la PJJ a répondu à la CFDT sur ces différents points :

  • Concernant les remarques faites sur la méthode descendante et l’impulsion politique sans concertation, le directeur nous a dit que c’était du domaine réservé du garde des sceaux, qu’il n’avait pas de réponse à nous apporter et n’entrerait donc pas dans ce débat… Il s’est néanmoins engagé pour qu’un dialogue social régulier et fourni sur le sujet soit entretenu sur tout le premier semestre 2026, avec des comités de suivi mensuels associant les organisations syndicales.
  • Pour donner suite à nos remarques sur les adjoints techniques chargés de la maintenance des actuels CEF : Le DPJJ s’est engagé à ce que les adjoints techniques qui seront dans le futur rattachés administrativement à leur direction territoriale, restent toutefois affectés à leur service actuel et conservent tout leur indemnitaire.
  • Concernant l’impact sur la restructuration juridique et le rattachement des futurs UJPE, une première maquette de la cartographie devra être présentée en janvier. Elle servira de base de discussion et elle n’exclut pas la possibilité de maintenir des services à une seule unité, lorsqu’un rattachement juridique sera trop complexe à opérer.
  • Sur les inquiétudes émises quant aux redéploiements de postes à opérer, essentiellement pour des directeurs de service et des cadecs, la direction nous assure que les agents seront individuellement accompagnés dans leur projet, en tenant compte au mieux des desiderata de chacun. Sans consensus, le redéploiement s’arbitrera si besoin à l’ancienneté.
    -> La CFDT  invite les agents concernés à ne pas hésiter à se faire accompagner syndicalement par la CFDT.
  • Sur la question des placements en hébergement sous contrôle judiciaire avec des interdictions strictes, le DPJJ balaye les inquiétudes que nous avons émises en affirmant que le non-respect du placement n’entraînera pas automatiquement une incarcération, et en rappelant que le choix de la contenance juridique revient au juge. Il se veut moins affirmatif concernant l’absence du Contrôleur général des lieux privatifs de liberté sur les futurs UJPE, et nous dit que c’est ce dernier qui aura à se prononcer sur sa compétence en la matière.
  • Enfin le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse a terminé en nous annonçant soutenir fortement auprès du ministère une demande d’ouverture de discussion sur les chantiers statutaires des directeurs de service, cadecs et chefs de service éducatifs.

-> La CFDT suivra de près la concrétisation de cette volonté affichée en matière statutaire défendue de longue date par la CFDT.

Multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 déc. 2025

En savoir plus

Protection judiciaire de la jeunesse
Ministère de la Justice
Réponses de la direction de la PJJ aux points soulevés par la CFDT
Communication de la CFDT suite à l'audience multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 décembre 2025
Justice
CFDT et le cabinet du Garde des Sceaux : bilan des échanges
Rencontre de la CFDT avec la directrice de cabinet du garde des Sceaux début décembre 2025
Justice
Calendrier 2026 des paies et pensions
Calendrier des payes et pensions au ministère de la Justice pour l'année 2026
Justice
Annonce du Garde des sceaux
Communiqué CFDT Interco Justice du 26 novembre 2025
Justice
Ministère de la Justice
Vous ne l’aviez pas demandé, le ministère de la Justice l’a fait !
Déclaration liminaire de la CFDT au comité social ministériel (CSM) Justice du 27 novembre 2025
Justice
Consultation de façade
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 25 novembre 2025
Justice
« Affaires courantes »
Déclaration liminaire CFDT devant le CSA du ministère de la justice du 29 septembre 2025
Actu générale
Ministère de la Justice
Déclaration liminaire au CSA PJJ du 25 septembre 2025
Les élus CFDT s'adressent au nouveau Directeur de la PJJ au Conseil social d'administration
Actu générale
Ministère de la Justice
EPM Marseille : une situation critique qui appelle des réponses immédiates
Le point sur cet Établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille
Justice
Ministère de la Justice
La CFDT rencontre le Garde des Sceaux
Rencontre bilatérale du 16 juillet 2025 sur le projet de réforme pénale