Situation grave à Mayotte, tragédie à Montpellier : la CFDT pointe les conditions de travail des agents des services judiciaires et des magistrats

Déclaration liminaire de la CFDT au CSA des services judiciaires du 14 mars 2024

Que pense la CFDT de la situation grave à Mayotte ?

L’insécurité y atteint des niveaux intenables et pèse sur la vie personnelle et professionnelle des agents et des magistrats. Le personnel a été évacué suite à une manifestation agressive devant le tribunal de Mamoudzou.

Les agents et les magistrats doivent faire face à des barrages routiers et à des agressions quotidiennes.

Cette situation conduit à un sous-effectif aggravé du tribunal et perturbe le collectif de travail.

A cette insécurité, s’ajoute l’insalubrité : l’eau est devenue impropre à la consommation et les coupures d’eau sont le quotidien sur Mayotte.

La vie ne se déroule plus normalement et les agents se sentent oubliés, abandonnés.

-> La CFDT demande à la direction des services judiciaires de protéger ses agents et magistrats par des mesures concrètes et fortes !

Quelle est la réaction de la CFDT face au drame survenu au tribunal de Montpellier ?

La CFDT a également une pensée pour les agents et magistrats du tribunal de Montpellier qui ont vécu le drame d’un meurtre violent.

Ce tragique évènement nous rappelle que le quotidien des agents et magistrats est de travailler au contact de personnes en souffrance et que ces tensions impactent profondément leurs conditions de travail.

-> Depuis des années, la CFDT n’a de cesse de porter auprès de la DSJ la réalité des conditions de travail des agents et magistrats.

Quels sont les sujets portés par la CFDT lors du CSA des services judiciaires du 14 mars 2024 ?

Lutter contre les audiences tardives

Revoir l’organisation du collectif de travail

Se doter d’une médecin de prévention à la hauteur

Adapter les locaux

Décharger de service les assistants de prévention et les conseillers de prévention

Obtenir pour les agents des services judiciaires à temps partiel, une indemnisation non-minorée des heures supplémentaires réalisées pendant les astreintes

Revoir à la hausse le montant des astreintes des agents des services judiciaires

Revoir la formation des agents du greffe

Obtenir une amélioration des logiciels métiers

Accompagner les agents et magistrats en arrêt maladie

-> La CFDT exige de la direction des services judiciaires (DSJ) des engagements et les moyens de les tenir.

Déclaration liminaire au CSA SJ du 14 mars 2024