La CFDT a obtenu que la période de formation à l’ENG ne soit plus interruptive du versement de la prime spécifique d’installation

Tract CFDT sur la prime spécifique d’installation (PSI)

La prime spécifique d’installation (PSI) prévue par le décret n°2001-1225 du 20 décembre 2001 est versée notamment aux fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, dont la résidence familiale se situe dans un département d’outre-mer et qui sont affectés en métropole à la suite de leur entrée dans l’administration, s’ils y accomplissent une durée minimale de 4 années consécutives de service. 

Une circulaire interministérielle du 4 octobre 2002 indiquait que le détachement devait être considéré comme une position à caractère interruptif et dès lors, les agents bénéficiaires d’une promotion et entrant à l’ENG, perdaient le bénéfice de la PSI. Cette situation était injuste puisque ces agents remplissaient toujours les conditions d’octroi de la PSI. En effet, ils continuent à faire partie de la DSJ et sont maintenus sur le territoire métropolitain. La CFDT a saisi la DSJ de cette difficulté.

Versement de la PSI

En réponse à cette interpellation de la CFDT, la DSJ vient de revoir son interprétation de l’article 6 du décret du 20 décembre 2001 et confirme que désormais, un détachement pour accomplir un stage ou suivre une scolarité suite à la réussite à un concours n’est pas interruptive du versement de la PSI.

Dès lors, l’agent qui satisfait la condition de durée de quatre années consécutives de service accompli en métropole, demeure éligible à la PSI.

Tract CFDT sur la prime spécifique d’installation (PSI)

En savoir plus

Actu générale
Ministère de la Justice
ASA : NON À LA RÉGRESSION DES DROITS FAMILIAUX !
La CFDT considère que ce texte avant décrêt en juin 2026 doit encore être amélioré
Actu générale
Elections municipales : faisons entendre notre voix
Les 15 et 22 mars 2026, nous élirons celles et ceux qui dirigeront nos communes pour les six prochaines années.
Actu générale
Traits pour l'égalité
8 mars, Journée internationale des droits des femmes : la France doit s’engager pour l’égalité !
Communiqué intersyndical pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
L’absence de réflexion transverse sur le sens des missions de chacun
Déclaration liminaire CFDT au CSA services judiciaires du 19 février 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Annonces et service après-vente (SAV)
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 16 février 2026
Services judiciaires
Greffière au bureau
Comment valoriser l’implication des agents et des magistrats et leur détermination à rendre la meilleure justice ?
Déclaration liminaire Formation spécialisée CSA des services judiciaires du 10 février 2026
Services judiciaires
Greffière au bureau
Entre incompréhension et tension
Déclaration liminaire de la CFDT à la commission administrative paritaire des greffiers du 29 janvier 2026