10 ans après les attentats du 13 11 2015
La fédération CFDT Interco se souvient des attentats du 13 novembre 2015 et rend hommage
Attentats du 13 novembre 2015 : la fédération CFDT Interco n’oublie pas les victimes, ni les héros.
Ce jeudi 13 novembre, nous commémorons les 10 ans du périple terroriste du Bataclan, des terrasses de café de Paris et du Stade de France.
Cette date est bien entendu l’occasion d’avoir une pensée pour les victimes et leur famille, ainsi que pour les rescapés qui continuent de panser leurs plaies, physiques et psychologiques. 130 morts et près de 500 blessés, tel est l’effroyable bilan de ces attentats synchronisés.
Ce 13 novembre 2025 est également l’occasion de rappeler la bravoure des policiers de la BAC puis du RAID et de la BRI qui sont intervenus dans la salle de spectacle afin de neutraliser les terroristes islamistes.
Tous garderont en mémoire, jusqu’à leur dernier jour, les images de ce carnage, ces corps qui jonchent le sol, les cris de détresse, les râles de souffrance, l’odeur du sang et la détermination forcenée des assaillants à ôter un maximum de vies, froidement, aléatoirement.
Mérite et courage
Tous n’ont pas reçu de l’Etat toute la considération que la décence impose. Certains ont été médaillés quand d’autres attendent encore que leur soit faite justice de recevoir la Légion d’honneur, une Légion d’honneur qui perd malheureusement parfois de sa saveur à la lecture du nom de certains récipiendaires dont les seuls mérites reposent sur leur carnet d’adresses ou un statut social ou hiérarchique qui génère une quasi-systématicité d’attribution. Pour la fédération Interco CFDT, il est impératif de replacer le mérite et le courage dans les critères de décernement afin de perpétuer l’esprit originel de cette décoration, en dehors de tout quota.
Les attentats de janvier et novembre 2015 voyaient les policiers recevoir un témoignage populaire, massif et spontané de reconnaissance de leur engagement. La fédération Interco CFDT souligne leur dévouement quotidien et pointe la responsabilité de celles et ceux qui, dans un réflexe pavlovien de rejet et de remise en cause de l’action policière, contribuent inlassablement à l’évanescence de cette reconnaissance dans l’esprit de certains de nos concitoyens.
La fédération Interco CFDT réaffirme tout son soutien aux agents de police, nationale et municipale, qui veillent sur nous, parfois au péril de leur vie. La tentative d’homicide contre un policier, lundi 10 novembre dernier près de Bourges, est la dernière et triste illustration de leur périlleux engagement.
La fédération Interco CFDT appelle le gouvernement à ne plus ignorer les héros du Bataclan et à engager systématiquement des poursuites pénales à l’encontre de celles et ceux qui portent atteinte à l’honneur et à l’intégrité des agents de police.
Communiqué de presse CFDT Interco : 10 ans après les attentats du 13 11 2015