Adoption définitive de la proposition de loi sur la prévoyance dans la territoriale : une avancée historique pour la protection des agents

Communiqué de presse intersyndical du 11 décembre 2025 sur l’adoption définitive de la loi sur la PSC dans la FPT

Communiqué de presse

Jeudi 11 décembre 2025, les députés ont adopté la proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics territoriaux, à la suite de son adoption par les sénateurs le 2 juillet dernier.

L’Assemblée nationale ayant voté le texte dans les mêmes termes que le Sénat, la proposition de loi est désormais définitivement adoptée.

Les parties signataires de l’accord collectif national du 11 juillet 2023 se félicitent de ce vote. Elles remercient les députés d’avoir été sensibles à l’importance d’une adoption rapide du texte et d’avoir ainsi manifesté leur confiance dans le dialogue social et ses acteurs.

Elles tiennent à saluer la qualité des travaux parlementaires et, en particulier, l’implication de la sénatrice Isabelle Florennes, autrice du texte, ainsi que celle des rapporteurs au sein des deux chambres, le député Stéphane Delautrette et le sénateur Catherine di Folco.

Après plus de deux ans d’attente, la loi adoptée viendra transposer un accord collectif inédit, conclu à l’issue d’un processus de négociation collective exemplaire. Il s’agit en effet du premier protocole signé à l’échelle du versant territorial de la fonction publique, entre les représentants des employeurs territoriaux, membres de la Coordination des employeurs publics territoriaux (CET) et l’unanimité des organisations syndicales représentatives, sans l’intervention de l’État.

En généralisant les contrats collectifs à adhésion obligatoire en matière de prévoyance et en portant à 50% de la cotisation la participation minimale de l’employeur, la loi permettra aux employeurs publics territoriaux d’apporter une protection efficace face aux risques d’incapacité et d’invalidité aux 2 millions d’agents qui servent au quotidien l’action publique locale.

Elle offrira des conditions de sécurité juridique et de visibilité permettant aux collectivités territoriales d’anticiper l’échéance fixée par la loi au 1er janvier 2029.

À présent, les parties signataires de l’accord attendent, dans les meilleurs délais, la promulgation de la loi ainsi que le travail de rédaction des textes réglementaires nécessaires à son application.

Elles se placent résolument dans la perspective de la réussite de la mise en oeuvre de la loi et, ainsi, de l’accomplissement de leur volonté commune.

À l’avenir, elles entendent que le succès collectif que représente cette démarche de dialogue social puisse inspirer l’engagement de nouvelles négociations sur d’autres thématiques, animées par la détermination et l’esprit de responsabilité qui ont présidé à l’accord du 11 juillet 2023.

Communiqué de presse intersyndical – PSC FPT – 11 décembre 2025

En savoir plus

Actu générale
Feux de forêt : La CFDT Interco salue la mobilisation des services publics et appelle à des mesures d’urgence pour les protéger
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 30 juillet 2026
Actu générale
Effectifs renforcés, outils fiables et respect pour les agents !
Information et tract de CFDT Interco secteur Intérieur Préfectures 29 juillet 2026
Actu générale
Sécurité civile : protégeons ceux qui nous protègent
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 23 juillet 2026
Actu générale
Mort de deux sapeurs-pompiers du CIS Saint-Médard-en-Jalles en service commandé lors d’un feu de forêt
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 22 juillet 2026
Actu générale
L’eau une dimension vitale
Face à la dégradation environnementale et sociétale de ce bien public que constitue l'eau - ressource vitale - ce secteur se retrouve en première ligne...
Actu générale
Ministère de la Justice
Congé de naissance : 2 mois supplémentaires dès le 1er juillet 2026
Communiqué du 3 juillet et fiche pratique sur le congé supplémentaire de naissance
Actu générale
Droit à l’avocat pour enfants en assistance éducative : ambition légitime qui appelle des moyens à la hauteur
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 6 juillet 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Un constat accablant, la CFDT en résistance
Déclaration liminaire de la CFDT - CSA Services Judiciaires du 2 juillet 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Le ministère de la Justice défie les lois de la physique
Déclaration liminaire de la CFDT au Comité Social Ministériel (CSA) Justice du 26 juin 2026