Crèches en pénurie de moyens & de personnels : le Gouvernement français place les bébés à la consigne !

Le Gouvernement a mis en place la réforme des modes d’accueil. Mais rien n'y fait, mesure après mesure, le Gouvernement a dégradé les conditions d'accueil des bébés et alimenté la pénurie de professionnel·les.

grèveQVTsalaires

En 2022, les crèches restent un secteur délaissé et dévalorisé par les pouvoir publics

Le 29 juillet dernier paraissait un arrêté autorisant des non-professionnel·les à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant.

Pourquoi sommes-nous pas d’accord ?

  • parce que ce texte vient définitivement entériner la réforme des modes d’accueil contre laquelle nous avons lutté pendant trois ans avec le collectif Pas de Bébés à la Consigne.
  • Parce qu’il vient dire officiellement que l’accueil de la petite enfance, tout compte fait, ce n’est pas si compliqué puisqu’il ne faut pas de formation !

La CFDT est aux côtés des professionnel·les des crèches pour de meilleurs salaires, et de meilleures conditions d’accueil des enfants

Pour le secteur des crèches, la CFDT revendique :

  • La revalorisation des grilles et salaires
  • Des formations qualifiantes et diplômantes
  • L’amélioration des perspectives de carrière
  • De meilleures conditions de travail avec une qualité d’accueil garantie par:
    • 1 professionnel·le pour 5 enfants
    • et par au moins 50% de professionnel·les les plus qualifié·es en crèche

La CFDT agit pour les professionnel·es et appelle à la mobilisation en octobre 2022

Contre la grande braderie de l’accueil des tous petits, la CFDT et le collectif Pas de bébés à la consigne partageant le professionnalisme des agents des EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) appellent les professionnel·les de la petite enfance à se mobiliser.

journée de grève et de mobilisation : dans toute la France, jeudi 6 octobre 2022

 

Téléchargez  :

En savoir plus

Police municipale
Pour une police municipale enfin reconnue à sa juste valeur !
Tract de la fédération Interco CFDT publié en décembre 2024
Actu générale
Audition sénatoriale : Interco CFDT rappelle ses exigences sur le volet social
Tract fédéral publié après l'audition de la délégation Interco CFDT à la commission des lois du Sénat du 11 février 2025
Actu générale
CSFPT du 22 janvier : un agenda social pour la FPT, des avancées pour les ATSEM et une santé des pompiers qui ne vaut pas cher
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 23 janvier 2025
Actu générale
[PÉTITION] Ouverture des discussions pour les directeurs des services de greffe judiciaires
Cette pétition sera remise au nouveau Ministre de la justice lors de notre première rencontre et dès qu’il sera nommé et au plus tard le 11 février au directeur des services judiciaires.
Actu générale
Les policiers municipaux doivent demeurer des spécialistes de l’action de proximité
Déclaration de la CFDT au Beauvau des polices municipales, le 21 novembre 2024
Actu générale
Fonction publique : mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024
Communiqué de presse de l'intersyndicale daté du 14 novembre 2024
Actu générale
Lettre ouverte aux employeurs de la fonction publique territoriale
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 novembre 2024 suite au CSFPT du 13 novembre
Actu générale
Réunion bilatérale Fédération Interco CFDT – Ministre délégué à la sécurité du quotidien
Communiqué de presse fédéral du 31 octobre 2024
Actu générale
Projet de loi de finances : la fonction publique territoriale ne doit pas payer la crise !
Communiqué de presse de l'intersyndicale FPT, daté du 23 octobre 2024