CSFPT du 12 février : la FPT est la dernière roue du carrosse

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 février 2025

Communiqué de presse

Santé des pompiers au rabais, prime pouvoir d’achat très partiellement versée : la fonction publique territoriale est la dernière roue du carrosse

Un seul texte présenté de nouveau au CSFPT faisant suite au vote défavorable de l’ensemble des organisations syndicales lors de la dernière séance.

Le texte proposé relatif à la santé des pompiers a fait l’objet d’un nouveau vote unanime défavorable des organisations syndicales. En effet, ce texte et son arrêté proposent de repousser de deux à quatre ans les visites d’aptitude des pompiers et permet la réalisation de ces visites par des « professionnels de santé ou des étudiants » car il n’y a pas assez de médecins.

La CFDT ne souhaite pas participer à organiser la pénurie de médecins, ni accompagner les glissements de tâches, et encore moins créer des « faisant fonction » de médecins. Nous avons dénoncé ces mesures de facilités administratives au détriment de la santé des pompiers et demandé que les personnels qui effectueront ces visites d’aptitude soient informés de leurs responsabilités pénales.

BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT

Le bilan présenté fait état d’une mise en œuvre très partielle de la prime. Une collectivité sur deux a délibéré pour mettre en place la prime, excluant de fait plus de 900 000 agents territoriaux du bénéfice de cette prime.

La CFDT a fait un échantillonnage* auprès des collectivités de moins de 50 agents (gérées par les CDG) et les chiffres y sont bien plus bas, environ un tiers seulement des petites communes ont mis en place la prime.

« Ce sont plus de la moitié des agents public territoriaux qui n’ont pas vu les mesures de pouvoir d’achat pourtant tant vantées par le Gouvernement à grand renfort de communication. Cette mesure montre les limites de la libre administration qui creuse encore plus les écarts entre collectivités, entre agents, entre versants de la fonction publique » précise Ingrid Clément, secrétaire générale de la fédération Interco CFDT.

L’égalité de traitement ne peut pas se faire sur la bonne volonté des employeurs territoriaux.

*Echantillonnage réalisé sur 16 départements auprès de plus de 8 500 collectivités

Communiqué de presse Interco CFDT – CSFPT – 14 février2025

En savoir plus

Police municipale
Pour une police municipale enfin reconnue à sa juste valeur !
Tract de la fédération Interco CFDT publié en décembre 2024
Actu générale
Audition sénatoriale : Interco CFDT rappelle ses exigences sur le volet social
Tract fédéral publié après l'audition de la délégation Interco CFDT à la commission des lois du Sénat du 11 février 2025
Actu générale
CSFPT du 22 janvier : un agenda social pour la FPT, des avancées pour les ATSEM et une santé des pompiers qui ne vaut pas cher
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 23 janvier 2025
Actu générale
[PÉTITION] Ouverture des discussions pour les directeurs des services de greffe judiciaires
Cette pétition sera remise au nouveau Ministre de la justice lors de notre première rencontre et dès qu’il sera nommé et au plus tard le 11 février au directeur des services judiciaires.
Actu générale
Les policiers municipaux doivent demeurer des spécialistes de l’action de proximité
Déclaration de la CFDT au Beauvau des polices municipales, le 21 novembre 2024
Actu générale
Fonction publique : mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024
Communiqué de presse de l'intersyndicale daté du 14 novembre 2024
Actu générale
Lettre ouverte aux employeurs de la fonction publique territoriale
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 novembre 2024 suite au CSFPT du 13 novembre