La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social

Sans l’implication de la CFDT et la signature des accords dits du ‘’Ségur’’ et ‘’Laforcade’’, nous n’aurions rien obtenu pour la filière sociale et médico-sociale !

La route fut longue pour la mise en place de ce Complément de Traitement Indiciaire (CTI) pour la Fonction Publique Territoriale :

En 2021, ce sont les agents des EHPAD qui ont vu leur rémunération augmenter,
Autre avancée obtenue concernant le reclassement des auxiliaires de soin et auxiliaires de puériculture en catégorie B,
Le décret du 28 avril 2022 octroie une prime pour les secteurs du médico-social et le social,
En juillet 2022, la loi transforme enfin la prime de revalorisation en CTI avec effet rétroactif et son versement est OBLIGATOIRE.

Pour rappel, les personnels pouvant prétendre à ce CTI doivent assurer à titre principal des fonctions d’accompagnement socio-éducatif dans certaines catégories d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, ou exercer des missions d’aide à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées.

N‘hésitez pas à rencontrer votre syndicat CFDT qui pourra vous renseigner sur ces augmentations.

La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus… Une avancée car le CTI prend en compte les avantages en termes de retraite.

La CFDT est engagée dans les négociations afin de poursuivre les revalorisations pour les oubliés de ce champ professionnel (voire négligé) tant pour la territoriale que pour l’Etat.

Nous continuerons pour les métiers encore trop laissés sur le bord du chemin !

Filière sociale
Journée internationale des droits de l’enfant : le devoir des politiques ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 20 novembre 2023
Actu générale
Financement des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : désengagement de l’Etat
Communiqué de presse fédéral du 17 octobre 2023
Filière sociale
Les aides à domicile : financement des prestations d’aide et de soins à domicile, la CFDT réclame des actes de la part des collectivités !
Les aides à domicile étant toujours en attente d’une amélioration de leurs conditions de travail et d’une augmentation salariale, la fédération Interco CFDT édite ce tract pour porter ses revendications.