Stratégie européenne en matière de soins : les États membres doivent agir maintenant !
Déclaration conjointe de la Fédération européenne des employeurs sociaux et de la Fédération syndicale européenne des services publics
Qu’est-ce la Stratégie européenne en matière de soins ?
Cette stratégie européenne du soin ambitionne de garantir l’existence de services de soins abordables, accessibles et de qualité dans toute l’Union européenne ainsi qu’à améliorer la situation tant des bénéficiaires de soins que des aidants, professionnels ou non professionnels.
Elle s’accompagne de deux recommandations adressées aux États membres, qui portent, l’une, sur l’éducation et l’accueil de la petite enfance, l’autre sur l’accès à des soins de longue durée abordables et de qualité.
Depuis le 8 décembre 2022, tous les États membres de l’Union européenne l’ont adoptée et se sont engagés à la décliner nationalement.
Quelles sont les actions des partenaires sociaux vis à vis de la Stratégie européenne en matière de soins ?
La Fédération syndicale européenne des Services Publics (FSESP) à laquelle la fédération Interco CFDT est affiliée, mais aussi la Fédération des employeurs sociaux européens ont beaucoup agi pour la prise en compte des besoins du secteur social dans le contenu de cette stratégie européenne du soin, qu’ils jugent globalement positif.
Les partenaires sociaux européens du secteur des services sociaux ont analysé la situation des services sociaux en Europe en cette période d’inflation et au sortir de la crise pandémique. En Europe le secteur des services sociaux est en proie à une grande souffrance au travail avec une perte du sens. Il en résulte une désaffection pour les métiers dont les compétences nécessaires sont rarement reconnues à leur juste valeur.
C’est pourquoi, réunis le 18 janvier 2023 à Bruxelles, les partenaires sociaux européens du secteur des services sociaux ont adopté une déclaration conjointe afin d’inviter les États à mettre en œuvre cette stratégie sans attendre.
Que porte la déclaration commune des partenaires sociaux européens sur la Stratégie européenne en matière de soins ?
Les employeurs sociaux et la FSESP soutiennent les principes inclus dans la stratégie de soins de l’Union européenne.
Ils encouragent les États membres à agir rapidement pour répondre au besoin croissant de services sociaux de qualité, abordables et accessibles.
Ils appellent en faveur d’un financement public adéquat et durable des services sociaux et de la main-d’œuvre.
Vous pouvez télécharger la version anglaise officielle de la déclaration commune des partenaires sociaux.
Vous pouvez télécharger une traduction française (non officielle) de la déclaration commune des partenaires sociaux.
Texte de la Stratégie européenne en matière de soins sur le site de la Commission européenne : ec.europa.eu
Légende de la photo : Réunion des partenaires sociaux européens du secteur service social, le 18 janvier dans les locaux du CESE européen à Bruxelles – Crédits photo : Interco CFDT