Motion de soutien à l’Union Générale Tunisienne du Travail Secteur des Municipaux

Motion de soutien de la fédération Interco CFDT à l'UGTT daté du 26 février 2025

Plein et entier soutien aux actions et aux justes revendications énoncées le 18 février par la fédération UGTT des municipaux !
Solidarité avec les travailleurs du secteur municipal tunisien.

La fédération nationale Interco CFDT, agissante dans le secteur des collectivités locales en France, apporte son soutien plein et entier aux revendications exprimées via la Motion professionnelle émise le 18 février par la commission administrative du secteur des municipaux de l’UGTT.
Considérant les relations d’amitiés et de coopération de qu’elle entretient avec la fédération UGTT des Municipaux, notre fédération affirme que :

• C’est une chance pour un pays de pouvoir compter sur une centrale syndicale et une fédération des municipaux qui effectue un travail conséquent et nécessaire, dans un tel esprit de responsabilité. Nous appelons au respect du rôle essentiel des syndicats en général et de l’UGTT en particulier.

• Nous apportons notre soutien aux revendications exprimées le 18 février par l’UGTT ; et nous souhaitons une pleine réussite à l’action de grève du secteur municipal décidée pour le 13 mars 2025 si ces revendications ne sont pas entendues d’ici-là.

• Les travailleur-se-s municipaux et les collectivités locales, en Tunisie comme ailleurs, ont besoin de moyens, de reconnaissance, de conditions d’emploi sûres afin d’exercer leur mission envers les citoyennes et les citoyens, accompagner et réussir les nécessaires transitions, être ce socle solide attendu par leur nation.

• Des services publics locaux forts, dotés des moyens suffisants pour fonctionner, avec des agents formés, sécurisés en matière de santé, de protection sociale et de rémunération, constituent un bien précieux et inestimable pour la cohésion et le développement d’un pays.
En solidarité envers les travailleurs municipaux du monde entier, nous souhaitons bon courage à nos camarades et frères municipaux tunisiens pour obtenir gain de cause à leurs revendications, et ainsi leur permettre de fournir un travail de qualité au service de leur pays, et de leurs concitoyens.

Motion de soutien à l’UGTT Interco CFDT – 26 février 2025

En savoir plus

Actu générale
Effectifs renforcés, outils fiables et respect pour les agents !
Information et tract de CFDT Interco secteur Intérieur Préfectures 29 juillet 2026
Actu générale
Sécurité civile : protégeons ceux qui nous protègent
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 23 juillet 2026
Actu générale
Mort de deux sapeurs-pompiers du CIS Saint-Médard-en-Jalles en service commandé lors d’un feu de forêt
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 22 juillet 2026
Actu générale
L’eau une dimension vitale
Face à la dégradation environnementale et sociétale de ce bien public que constitue l'eau - ressource vitale - ce secteur se retrouve en première ligne...
Actu générale
Ministère de la Justice
Congé de naissance : 2 mois supplémentaires dès le 1er juillet 2026
Communiqué du 3 juillet et fiche pratique sur le congé supplémentaire de naissance
Actu générale
Droit à l’avocat pour enfants en assistance éducative : ambition légitime qui appelle des moyens à la hauteur
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 6 juillet 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Un constat accablant, la CFDT en résistance
Déclaration liminaire de la CFDT - CSA Services Judiciaires du 2 juillet 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Le ministère de la Justice défie les lois de la physique
Déclaration liminaire de la CFDT au Comité Social Ministériel (CSA) Justice du 26 juin 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Une situation préoccupante, une position claire
Déclaration liminaire de la CFDT - CAP des greffiers du 25 juin 2026