Réforme des greffes : la CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à se mobiliser le 3 juillet

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 juin 2023

Communiqué de presse

Pourquoi la CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à se mobiliser le 3 juillet contre la réforme des greffes ?

La CFDT porte une vision d’une justice de qualité et ne peut souscrire à une réformette non réfléchie à marche forcée.

La réforme des métiers de greffe a été réduite aux seuls greffiers avec l’élaboration au pas de course d’une nouvelle grille salariale, sans aucune négociation ni information quant aux conditions de reclassement.

Ce projet de grille n’apporte pas de progression statutaire pour les greffiers qui font les frais de l’absence de volonté de porter un réel projet ambitieux et digne de ce nom pour l’ensemble de la profession au sein du ministère de la Justice.

Quelles sont les propositions de la CFDT pour une véritable réforme des greffes ?

La fédération Interco CFDT demande au ministre non seulement le passage des greffiers en catégorie A mais également la possibilité de négocier les conditions de leur reclassement dans la grille proposée.

La CFDT souhaite que d’autres points doivent être examinés, tels que par exemple les conditions d’accès à l’examen de greffiers principaux.

Au-delà de l’intérêt strict des personnels, l’équité entre fonctions publiques et l’attractivité du ministère de la Justice sont pour la CFDT des enjeux cruciaux.

La CFDT porte une demande de réforme globale des greffes et non le copier-coller d’une grille ancienne pour un seul des corps concernés.

Communiqué de presse du 28 juin 2023

Un tract à télécharger, à destination des agents du ministère de la Justice, est publié conjointement.

En savoir plus

Actu générale
1er Mai : Fête du travail… Et pour le service public ?
Dans la fonction publique, des milliers d’agents assurent la continuité du service public cette journée-là...
Actu générale
Ministère de la Justice
Les projets de circulaires de localisation des emplois
Déclaration liminaire CFDT au comité social d'administration services judiciaires du 16 avril 2026
Actu générale
Flambée des prix des carburants : la CFDT demande la mise en œuvre de mesures urgentes
Courrier au Ministre de l'Intérieur et tract " FLAMBÉE DES PRIX DES CARBURANTS -LA CFDT INTERPELLE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR"
Actu générale
Ministère de la Justice
A la recherche de la cohérence perdue au ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 7 avril 2026
Actu générale
Voeu de retrait du projet décret ASA
Conseil commun de la fonction publique : la réforme des ASA - 3 avril 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Projet de cahier des charges des UJPE : position de la CFDT
PJJ : les positions de la CFDT sur le projet de cahier des charges des Unités judiciaires de placement éducatif (UJPE) - 27 mars 2026
Actu générale
Qualité de vie et des Conditions de Travail (QVCT) : premier accord collectif
Une première officielle* en Nouvelle-Aquitaine et dans la fonction publique territoriale (FPT)
Justice
Greffière au bureau
La CFDT vigilante sur les moyens de l’action sociale
Déclaration liminaire CFDT Plénière CNAS du 26 mars 2026