Greffiers : des conditions d’accueil et de travail déplorables sans aucune reconnaissance

Tract publié par Interco CFDT suite à la réunion du 26 juin 2023 sur la réforme des greffes

Une grille ce n’est pas une réforme des greffes !

Indemnitaire : rappel des mesures déjà annoncées pour un montant global de 14 millions d’euros sur 2023.

Indiciaire : confirmation que la grille présentée a bien été transmise au guichet unique. Mise en œuvre au 1er octobre 2023, sous réserve du retour favorable du guichet unique (Fonction publique).

Aucune annonce sur le reclassement : la DSJ souhaitait attendre le retour de grille du guichet unique pour entamer une réflexion sur le reclassement.

En résumé :

• pour les greffiers cette grille non discutable accompagnée de mesures transitoires finalement peut-être discutables.
  • rien pour les autres agents exerçant dans les greffes.

-> Bilan : aucune nouvelle annonce concrète n’a été faite !

Que souhaite la CFDT pour les greffes ?

Pour une vraie réforme des greffes, la CFDT exige de poser toutes les cartes sur la table et d’aborder tous les sujets.

La CFDT propose et porte toujours un projet d’ampleur, touchant tous les corps, tous métiers et engageant à une réflexion sur l’organisation.

La CFDT refuse que seul le ministère définisse quelle doit être l’évolutions de nos métiers, nos fonctions.

-> A l’heure du « zéro émission », au ministère de la justice c’est zéro réflexion !

Quelles sont les actions de la CFDT contre cette réforme des greffes ?

La CFDT a interpellé le directeur de cabinet du ministre de la Justice sur l’aberration entre la volonté du ministère de reconnaissance des greffiers et leur inexistence et transparence dans les discours comme dans les mesures envisagées !

Avec le soutien massif de tous les personnels de greffe, la CFDT agit pour amener le ministère à de véritables négociations !

Sur l’insistance de la CFDT avec l’intersyndicale, le directeur des services judiciaires a finalement proposé une réunion aux organisations syndicales le 12 juillet pour parler « métier ».

La CFDT sera présente aux côtés des agents pour porter les revendications d’une reconnaissance juste et méritée de tous.

-> Tous mobilisés pour nos métiers et une justice de qualité !

Tract : Réunion du 26 juin 2023 sur la réforme des greffes

Situation grave à Mayotte, tragédie à Montpellier : la CFDT pointe les conditions de travail des agents des services judiciaires et des magistrats
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA des services judiciaires du 14 mars 2024