Pour la CFDT, l’action sociale doit s’adapter à tous !

Déclaration liminaire de la CFDT lors de la réunion plénière du CNAS du 28 juin 2023

Que pense la CFDT de l’action sociale au sein du ministère de la Justice ?

La volonté de casse manifeste du modèle social français rappelle toute l’importance de l’action sociale au sein de ce ministère.

La CFDT souligne la qualité des différentes actions entreprises notamment au travers des CRAS et de la Fondation d’Aguesseau.

La CFDT se réjouit de la diversité des dispositifs, enrichis du cautionnement pour les agents en vue de l’obtention d’un logement qui suscite la curiosité voire l’intérêt dans d’autres administrations.

La CFDT dénonce une fragilisation croissante des agents en début de carrière (salaire proche du SMIC durant de longues années) et désormais tout au long de la carrière car l’action sociale doit s’adapter à tous.

En quoi consiste l’action sociale au sein du ministère de la Justice ?

Cette action sociale ce sont, les vacances, la restauration, les dispositifs d’aide d’urgence, les prêts à l’habitation, le prêt bonifié pour ne citer que quelques exemples.

L’inquiétude des agents porte autant sur le logement que l’inflation pour l’alimentaire et le coût des transports. Cela pose tout l’intérêt de la diversité des offres en matière d’action sociale, notamment les dispositifs d’aide d’urgence au travers des CAFI ou des Commissions de secours, où pour la CFDT les organisations syndicales ayant la légitimité issue du CSA Ministériel ont toute leur place et leur rôle.

Présentation de l’action sociale au sein du ministère de la Justice sur du syndicat CFDT du ministère de la Justice : cfdt-mj.fr 

Quelles améliorations souhaite la CFDT pour l’action sociale au sein du ministère de la Justice ?

L’enjeu de taille pour cette action sociale est son accessibilité.

Malheureusement la CFDT déplore le manque de lisibilité des offres. Un certain nombre ne sont pas ou mal connues. De plus la diversité des prestataires nécessite de refaire un nouveau dossier pour chaque dispositif.

Sur l’insistance de la CFDT avec l’intersyndicale, le directeur des services judiciaires a finalement proposé une réunion aux organisations syndicales le 12 juillet pour parler « métier ».

La CFDT sera présente aux côtés des agents pour porter les revendications d’une reconnaissance juste et méritée de tous.

-> La CFDT souhaite œuvrer pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité de l’action sociale au sein du ministère de la Justice.

Déclaration liminaire CFDT – CNAS 28 juin 2023

En savoir plus

Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT ne transigera pas sur la sécurité des agents et la qualité des prises en charge
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 24 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
ASA : NON À LA RÉGRESSION DES DROITS FAMILIAUX !
La CFDT considère que ce texte avant décrêt en juin 2026 doit encore être amélioré
Actu générale
Ministère de la Justice
L’absence de réflexion transverse sur le sens des missions de chacun
Déclaration liminaire CFDT au CSA services judiciaires du 19 février 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Annonces et service après-vente (SAV)
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 16 février 2026
Services judiciaires
Greffière au bureau
Comment valoriser l’implication des agents et des magistrats et leur détermination à rendre la meilleure justice ?
Déclaration liminaire Formation spécialisée CSA des services judiciaires du 10 février 2026
Services judiciaires
Greffière au bureau
Entre incompréhension et tension
Déclaration liminaire de la CFDT à la commission administrative paritaire des greffiers du 29 janvier 2026