Suite des émeutes urbaines : les incantations de la Première ministre ne convainquent pas la fédération Interco CFDT
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 27 octobre 2023
Plus de 5 mois après les émeutes urbaines, la Première ministre a présenté le plan de réponses du gouvernement afin de prévenir ce type d’événements.
La fédération non convaincue
Le terme « fermeté » répété à l’envie, telle une incantation ne convainc pas la fédération Interco CFDT.
La fédération interco CFDT soutient la volonté de garantir la sécurité de nos concitoyens et de mieux soutenir les familles en renforçant la cohésion sociale.
Pour autant, elle constate qu’une fois de plus, l’Etat propose aux maires de franchir une nouvelle étape dans le continuum de sécurité…
La Première ministre a reconnu que le rôle des agents de police municipale a été important lors de ces tristes évènements, voire décisif à de nombreuses reprises. Elle souhaite que les agents des polices municipales puissent faire des actes de police judiciaire sans se substituer aux services de l’Etat.
Les évolutions des compétences des policiers municipaux (PM) et gardes champêtres (GC)
Le dossier de la reconnaissance financière de l’engagement quotidien des policiers municipaux (PM) et gardes champêtres (GC) est actuellement en négociation avec la ministre Dominique Faure. Les organisations syndicales ne sont généralement pas opposées à une évolution des compétences des PM et GC. Toutefois, elles y mettent trois conditions :
- Le relèvement des grilles salariale encadrant le traitement des PM et GC ;
- L’augmentation de la prime police à 25% minimum ou son alignement à 28,5% sur la prime versée au policiers et gendarmes nationaux ;
- L’intégration de cette prime dans le calcul des pensions retraite des PM et GC.
Boycott
Au regard de ce qui envisagé en matière d’élargissement des compétences de PM et GC, de l’absence de dialogue social constructif visant à reconnaître financièrement l’engagement de nos collègues, et en raison de l’enlisement des négociations avec les services de Mme la ministre Dominique Faure, la fédération Interco CFDT boycottera la réunion prévue initialement le 31 octobre à Beauvau avec Mme Faure et reportée ce jour au 14 novembre.
La fédération Interco CFDT attend de la part du gouvernement des actes forts par le biais d’un dialogue social de qualité.