Milieu Ouvert PJJ : la douche froide

Tract de la CFDT suite à la réunion du groupe de travail Milieu Ouvert PJJ du 5 avril 2024

Pourquoi la CFDT a participé au groupe de travail Milieu Ouvert PJJ ?

Alors que la CFDT réclame depuis des années un travail de co-construction avec l’administration sur ces sujets, la proposition faite par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) de constituer un groupe de travail sur le Milieu Ouvert avec plusieurs rencontres sur une année semble enfin y répondre.

Ce groupe de travail s’est réuni, pour la première fois, le 5 avril dernier mais force est de constater que la concertation est déjà ficelée ! 

Que pense la CFDT de la première réunion du groupe de travail Milieu Ouvert PJJ ?

Ce premier groupe de travail a montré « le fossé » entre les attentes de la CFDT et celles de l’administration.

Alors que pour la CFDT, le sujet brûlant n’est autre que le Milieu Ouvert, la DPJJ réduit volontairement la réflexion dès l’intitulé en ne regardant le Milieu Ouvert que sous l’angle du CJPM et du bilan qu’elle en fait.

La CFDT conteste ce bilan qui est à l’opposé du bilan 2022 des psychologues du travail avec lequel elle est en accord.

La CFDT peut entendre la nécessité pour la DPJJ d’objectiver en interrogeant les professionnels du Milieu Ouvert sous la forme d’une enquête en ligne courant juin 2024.

Mais pour la CFDT, la DPJJ n’est toujours pas en mesure d’apporter des réponses immédiates à la situation d’urgence qui se vit au quotidien dans les services. 

Que veut la CFDT pour les prochaines réunions du groupe de travail Milieu Ouvert PJJ ?

La CFDT attend de l’administration que les prochains groupes de travail sur le Milieu Ouvert soient axés sur la recherche d’actions plus concrètes en vue d’améliorer le quotidien des agents !

La CFDT ne peut se contenter de la seule réflexion sur la méthode, et exige une réflexion plus globale qui amènerait une véritable évolution à défaut d’une révolution. Ce n’est pas une enquête en ligne qui viendra faire taire le mal-être des agents et leur perte de repère.

La CFDT continuera de témoigner, avec insistance, des grandes difficultés dans lesquelles se trouvent les professionnels du Milieu Ouvert, de leur épuisement professionnel, de la perte de sens du travail, de leurs frustrations, de l’urgence permanente et de la question de l’allocation de moyens (norme de prise en charge).

La CFDT continuera à porter les difficultés des agents en Milieu Ouvert.

Tract CFDT – Milieu Ouvert PJJ – avril 2024

En savoir plus

Justice
CFDT et le cabinet du Garde des Sceaux : bilan des échanges
Rencontre de la CFDT avec la directrice de cabinet du garde des Sceaux début décembre 2025
Justice
Calendrier 2026 des paies et pensions
Calendrier des payes et pensions au ministère de la Justice pour l'année 2026
Justice
Annonce du Garde des sceaux
Communiqué CFDT Interco Justice du 26 novembre 2025
Justice
Ministère de la Justice
Vous ne l’aviez pas demandé, le ministère de la Justice l’a fait !
Déclaration liminaire de la CFDT au comité social ministériel (CSM) Justice du 27 novembre 2025
Justice
Consultation de façade
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 25 novembre 2025
Justice
« Affaires courantes »
Déclaration liminaire CFDT devant le CSA du ministère de la justice du 29 septembre 2025
Actu générale
Ministère de la Justice
Déclaration liminaire au CSA PJJ du 25 septembre 2025
Les élus CFDT s'adressent au nouveau Directeur de la PJJ au Conseil social d'administration
Actu générale
Ministère de la Justice
EPM Marseille : une situation critique qui appelle des réponses immédiates
Le point sur cet Établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille
Justice
Ministère de la Justice
La CFDT rencontre le Garde des Sceaux
Rencontre bilatérale du 16 juillet 2025 sur le projet de réforme pénale
Protection judiciaire de la jeunesse
Pas de retrait de salaire pour une grève légitime qui a permis le respect des principes constitutionnels
Lettre commune de SNPES-PJJ/FSU et CFDT Interco Justice envoyée à la Directrice de la DPJJ le 8 juillet 2025,