Biographie de Lucien Estavil, militant d’Interco CFDT

Lucien ESTAVIL a été secrétaire général de la fédération des communaux de 1965 à 1969

biographie

ESTAVIL Lucien

Né le 12 septembre 1911 à Saint-Rambert-d’Albon (Drôme), mort le 15 décembre 1987 à Montpellier (Hérault) ; membre du bureau de la Fédération des syndicats des personnels communaux CFTC (1961-1965) ; secrétaire général de la Fédération des personnels communaux CFDT (1965-1971) ; membre de la commission exécutive de la Fédération générale des Fonctionnaires CFDT (1969-1971).

Lucien Estavil entra à la commune de Valence (Drôme) en 1935 comme commis de régie municipale. Il était commis principal des régies communales (chargé des archives) à Valence, et domicilié à Bourg-les-Valence. Lucien Estavil fut secrétaire du syndicat CFTC des communaux de Valence de 1950 a 1965.

Lucien Estavil devint secrétaire du syndicat des communaux CFTC puis CFDT Drôme-Ardèche. Élu au bureau de la Fédération des syndicats de personnels communaux CFTC lors de son XIIIe congrès (Annecy, 16-18 juin 1961), il fut réélu au congrès suivant (Vannes, 12-16 juin 1963) et chargé du « contentieux HLM et Sapeurs Pompiers ».

Lors du XVe congrès fédéral (30-31 janvier 1965) appelé à définir la position de la Fédération à la suite de l’évolution confédérale, Lucien Estavil présenta la résolution favorable à l’évolution. Celle-ci recueillit 125 voix sur 193 (contre 66 à la résolution « Glotin » — favorable au maintien de la référence à la morale chrétienne — et 2 votes nuls) et Estavil devint le secrétaire général de la Fédération CFDT. En service détaché auprès de la Fédération, il occupa cette fonction jusqu’au XVIIIe congrès (13-16 mai 1971). À partir de 1969, il appartint à la commission exécutive de la Fédération générale des Fonctionnaires, avec comme profession : sous-archiviste communal, domicilié 66 quai de la Libération à Bourg les Vaucluse (Drôme).

Lucien Estavil fut, par ailleurs, l’auteur d’une « histoire » de la Fédération des Communaux CFTC-CFDT : Fédération nationale des syndicats de personnels communaux CFDT (1937-1974), 64 p. ouvrage rédigé après sa retraite en 1971 et publié en 1988..

Pour citer cet article
https://maitron.fr/spip.php?article190896, notice ESTAVIL Lucien par Eric Belouet, Jeanne Siwek-Pouydesseau, version mise en ligne le 27 mars 2017, dernière modification le 7 janvier 2021.

Biographie de Tonia Scavennec, militante d’Interco CFDT
Tonia SCAVENNEC a été secrétaire générale de la fédération Interco CFDT de 1974 à 1975
Biographie de Yves Rousset, militant d’Interco CFDT
Yves ROUSSET a été secrétaire national de la fédération Justice de 1984 à 1994