
Des mesures de protection des personnels doivent être prises en urgence
Communiqué de presse de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT et d'Ingrid Clément, secrétaire générale de la fédération Interco CFDT
Depuis plusieurs jours, des agents pénitentiaires sont menacés, des véhicules sont incendiés, des locaux sont mitraillés. La CFDT exprime sa profonde préoccupation devant ce déluge de violence visant les centres pénitentiaires et leurs personnels. Elle soutient l’ensemble des agents confrontés à ces exactions et souligne leur courage et leur professionnalisme.
Ces agressions, quelles que soient leurs motivations, sont inacceptables. Elles portent atteinte à l’intégrité de nos institutions et à l’État de droit. Elles mettent en danger des agents de la fonction publique dans l’exercice de leurs missions. Ces personnels du ministère de la justice jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre système judiciaire, le maintien de l’ordre et la réhabilitation des personnes sous-main de justice.
Ces actes doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. Des décisions rapides doivent être prises, en lien avec les organisations syndicales, pour mieux les protéger, y compris en dehors de leurs lieux de travail, et leur permettre d’exercer leurs missions en toute sérénité.
Ils ont droit au respect et au soutien qu’ils méritent, à de meilleures conditions de travail. Pas à des menaces, des agressions ou des attaques.
Communiqué de presse CFDT – 18 avril 2025