Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Pour cause de crise sanitaire, ce 25 novembre 2020, nous ne pourrons pas manifester cette année. C'est pourquoi la fédération interco CFDT vous propose d'autres façons de vous mobiliser dans cette lutte

violences sexistes et sexuelles au travail (VSST)

  • Relayer sur les réseaux sociaux la campagne créée par la fédération F3C ;
  • S’emparer de l’enquête flash confédérale sur le sexisme au travail ;
  • Participer et diffuser la formation Stand up du collectif Fondation des femmes ;
  • Engager son syndicat à signer la charte CFDT contre les VSST.

Campagne de la fédération F3C sur les réseaux sociaux

La F3C diffuse des visuels de sa campagne sur les réseaux sociaux que chacun.e peut partager.

En savoir plus sur le site de la F3C : f3c.cfdt.fr

Enquête flash sur le sexisme au travail

Engagée dans son action syndicale en tant qu’acteur incontournable de la prévention contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), la CFDT propose une enquête sur le sexisme au travail.

À partir du 25 novembre, chaque militant.e est invité.e à la relayer massivement.

Pour les syndicats souhaitant la diffuser dans son administration, une aide de mise en oeuvre leur est proposée.

Formation Stand up

Ce programme international de formations a été initié en mars 2020 par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

Face à la situation sanitaire, ce cours module il est dématérialisé : connectez vous en ligne pour vous former pendant une heure !

Plus d’informations sur le site de la Fondation des femmes : https://fondationdesfemmes.org/stand-up/

Charte contre les VSST

La CFDT s’est dotée d’une charte interne de prévention des violences sexistes et sexuelles, déjà ratifiée par la confédération et plusieurs fédérations dont Interco-CFDT.

image dans texte : https://interco.cfdt.fr/upload/docs/image/jpeg/2020-11/charte-vsst_signee.jpg

Les syndicats sont invités à s’approprier cette charte, à la signer et à la faire vivre dans leurs instances et leurs sections syndicales.

Les documents de la Charte et ses annexes sont disponibles sur le site confédéral dans la rubrique Outils.

En savoir plus

Actu générale
Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !
Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !
Justice
Les audiences tardives dégradent les conditions de travail des agents des services judiciaires
Déclaration liminaire CFDT - FS CSA du 17 juin 2025
Justice
La santé des agents ne doit être ni un enjeu de communication ni de gros sous
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 11 juin 2025
Services judiciaires
Greffière au bureau
Réforme des métiers de greffe : Revalorisation du corps des DSGJ – Où en est-on ?
Communication CFDT du 6 juin 2025 faisant le point sur les négociations en cours pour le corps des DSGJ
Services judiciaires
Greffière au bureau
Déclaration liminaire de la CFDT à la CAP des greffiers du 20 mai 2025
Déclaration liminaire de la CFDT à la commission administrative paritaire des greffiers du 20 mai 2025
Services judiciaires
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA SJ du 15 mai 2025
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA des services judiciaires du 15 mai 2025
Protection judiciaire de la jeunesse
Mobilisation le 5 mai 2025 contre l’attaque de la justice des mineurs
Appel à mobilisation de la CFDT contre le projet de loi « visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents »