CTM affaires sociales et CT DDI

La CFDT a réitéré ses questions sur la réorganisation des services déconcentrés de l'État, mais faute de réponses satisfaisantes, depuis 6 mois, elle entame un boycott quasi systématique.

Les représentants CFDT se heurtent à un mur de silence !

Quand la CFDT décide de siéger et de revenir à la charge sur l’ensemble des demandes qui avaient été faites lors des déclarations commune en intersyndicale, les représentants se heurtent à un mur de silence !

Ces demandes représentent pour la CFDT la base minimale d’un dialogue social franc et sincère pour avancer sur l’épineux sujet de la réorganisation des services déconcentrés de l’État, dont celui de la mise en place de secrétariats généraux communs.

La CFDT s’est retirée du CT, pour marquer son irritation et son profond désaccord avec l’attitude des pouvoirs publics.

Faute de réponses à la hauteur, faute de documents de travail sérieux et face à l’attitude désinvolte de l’Administration, la CFDT s’est retirée du CT, pour marquer son irritation et son profond désaccord avec l’attitude des pouvoirs publics.

Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte signée par la CFDT et l’UNSA à l’attention du SGG.

Quelques mois après les élections professionnelles, nous sommes encore dans une approche à la limite un mépris de la part de l’Administration pour les organisations syndicales et sa volonté de vraiment les considérer comme des acteurs à part entière sur des sujets qui engagent l’avenir des services et celui des agents que nous représentons.

En savoir plus

Actu générale
Flambée des prix des carburants : la CFDT demande la mise en œuvre de mesures urgentes
Courrier au Ministre de l'Intérieur et tract " FLAMBÉE DES PRIX DES CARBURANTS -LA CFDT INTERPELLE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR"
Actu générale
Ministère de la Justice
A la recherche de la cohérence perdue au ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 7 avril 2026
Actu générale
Voeu de retrait du projet décret ASA
Conseil commun de la fonction publique : la réforme des ASA - 3 avril 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Projet de cahier des charges des UJPE : position de la CFDT
PJJ : les positions de la CFDT sur le projet de cahier des charges des Unités judiciaires de placement éducatif (UJPE) - 27 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT attend des actes à la hauteur des promesses
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ Formation Spécialisée du 26 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT ne transigera pas sur la sécurité des agents et la qualité des prises en charge
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 24 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
ASA : NON À LA RÉGRESSION DES DROITS FAMILIAUX !
La CFDT considère que ce texte avant décrêt en juin 2026 doit encore être amélioré
Actu générale
Elections municipales : faisons entendre notre voix
Les 15 et 22 mars 2026, nous élirons celles et ceux qui dirigeront nos communes pour les six prochaines années.
Actu générale
Traits pour l'égalité
8 mars, Journée internationale des droits des femmes : la France doit s’engager pour l’égalité !
Communiqué intersyndical pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
L’absence de réflexion transverse sur le sens des missions de chacun
Déclaration liminaire CFDT au CSA services judiciaires du 19 février 2026