Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !

Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !

Premier groupe de travail ministériel dédié aux agents contractuels des ministères sociaux.

Le 20 juin 2025, s’est tenu le premier groupe de travail ministériel dédié aux agents contractuels des ministères sociaux.
Pour la CFDT (secteurs Travail Emploi / Affaires sociales Santé Solidarités), cette réunion marque une étape importante vers une meilleure gestion et reconnaissance pleine et entière de vos conditions d’emploi, de vos parcours professionnels et de vos droits.

Ce premier GT a permis de dresser un état des lieux :
• Plus de 2 000 agents contractuels (hors établissements publics) affectés en AC et SD exercent aujourd’hui dans les ministères sociaux, souvent dans des fonctions pérennes. Cela représente 18,5 % des effectifs de l’administration centrale et des services déconcentrés, avec de très fortes disparités d’une direction à une autre. Sans oublier les 2351 agents contractuels de droit public affectés en ARS en 2023, et les plus de 3 000 agents contractuels des agences et opérateurs publics sous tutelles des Ministères sociaux.
• Plus d’un agent contractuel sur deux sur le périmètre administration centrale/services déconcentrés est encore en CDD, malgré l’ancienneté et la stabilité des postes occupés ;
• Les disparités de traitement sont nombreuses : en matière de rémunération, de perspectives d’évolution ou de reconnaissance des compétences.

La CFDT agit pour une amélioration concrète de vos droits

À l’occasion de ce groupe de travail, la CFDT a réaffirmé sa volonté d’ouvrir une véritable négociation collective, structurée autour de plusieurs axes :
• Lutter contre la précarité : limitation du recours aux CDD courts, élévation du taux de CDIsation, harmonisation des pratiques RH ;
• Mieux reconnaître l’engagement des contractuels : accès renforcé à la formation, revalorisations salariales plus régulières, valorisation des parcours et des compétences acquises ;
• Faire de l’égalité professionnelle une réalité concrète : mesures contre les écarts injustifiés entre les femmes et les hommes, intégration anticipée de la directive européenne 2023/970 sur la transparence salariale ;
• Instaurer un cadre de recrutement et de gestion clair et équitable : transparence des critères de rémunération et d’accès à une CDIsation, règles homogènes, lisibles et protectrices, applicables à l’ensemble des contractuels des ministères sociaux.

Et maintenant ?

La CFDT demandera, et appelle les autres organisations syndicales à en faire de même, l’ouverture d’une négociation collective dès la rentrée 2025, afin d’aboutir à des avancées concrètes sur les conditions d’emploi des agents contractuels. Cette négociation devra porter à la fois sur la sécurisation des parcours avec un focus sur la lutte contre la précarité (davantage de CDI, portabilité…), l’amélioration des rémunérations tout au long de la vie professionnelle, la reconnaissance des compétences, et la lutte contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.
Parce que les agents contractuels sont des acteurs à part entière des missions des ministères sociaux, la CFDT continue à agir concrètement et à se mobiliser à vos côtés et pour vous.

CFDT_Com_agents contractuels MSO 200625

En savoir plus

Actu générale
Santé et prévention des agents : des priorités non négociables
Communiqué de presse fédéral suite à la déclaration de la délégation CFDT au CSFPT du 8 octobre 2025
Actu générale
2 octobre : toujours mobilisés pour le monde du travail
Outils de communication pour la mobilisation du 2 octobre 2025
Actu générale
Ministère de la Justice
Déclaration liminaire au CSA PJJ du 25 septembre 2025
Les élus CFDT s'adressent au nouveau Directeur de la PJJ au Conseil social d'administration
Actu générale
Mobilisation du 2 octobre 2025 : préavis de grève
Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre !
Actu générale
Ministère de la Justice
EPM Marseille : une situation critique qui appelle des réponses immédiates
Le point sur cet Établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille
Actu générale
Réponses à Emporter du 23 au 25 septembre : belle récolte de contacts à venir!
Le compte à rebours est lancé : l’opération nationale Réponses à emporter approche à grands pas.
Actu générale
Les lieux de rendez-vous de la mobilisation du 18 septembre pour défendre le monde du travail !
La CFDT appelle, en intersyndicale, à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre, partout en France, dans tous les territoires, dans toutes les entreprises et administrations ! 
Actu générale
Visuels pour la mobilisation du 18 septembre
Interco CFDT vous propose des visuels pour la manifestation contre le budget gouvernemental, le 18 septembre
Actu générale
Réponses sur la protection sociale complémentaire (PSC) au ministère des Solidarités
Ayant recensé auprès des agents du ministère des solidarités des questions relatives à la PSC, la CFDT a sollicité la MGAS, qui gère le volet Santé (obligatoire), pour y répondre.
Actu générale
Pourquoi la CFDT appelle à se mobiliser le 18 septembre et non le 10 ?
En intersyndicale, la CFDT appelle à manifester contre le budget gouvernemental, le 18 septembre et non le 10. Explications