
Biographie de René Beurnaux, militant d’Interco CFDT
René BEURNAUX a été secrétaire général du syndicat national des personnels de Préfectures et Départements CFDT de 1971 à 1974
BEURNAUX René, Henri
Né le 12 septembre 1920 à La Porte du Der (Haute-Marne), décédé le 30 novembre 1986 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; syndicaliste CFTC puis CFDT à la préfecture de Marseille ; secrétaire général du syndicat national des personnels de Préfectures et Départements CFDT (1971 à 1974) ; secrétaire fédéral de la fédération CFDT Interco (1974 à 1980).
Adhérent en 1952 à la section CFTC de la Préfecture de Marseille, il accéda en 1960 à des responsabilités nationales au sein du syndicat national des Personnels de Préfectures et Départements.
En 1964 il opta pour l’évolution de la CFTC à la CFDT.
En 1971 René Beurnaux fut élu secrétaire général du syndicat national des personnels de Préfectures et Départements CFDT.
En 1974, il participa à la création de la Fédération Interco CFDT. Il devint secrétaire national et responsable de la branche professionnelle Préfectures, fonction qu’il assuma jusqu’en 1980.
Fin connaisseur des textes statutaires de la fonction publique, dans les préfectures et autres administrations, il œuvra particulièrement pour leurs extensions aux agents départementaux, alors non-titulaires et sans véritable couverture statutaire. Sous son impulsion, la CFDT lutta pour le regroupement des départementaux au sein d’un statut national, avant de rejoindre celui la fonction publique locale au moment de la décentralisation.
René demeura le référent juridique statutaire de la fédération Interco CFDT jusqu’en 1985
Auteur
Michèle Nathan
Source
Adieu Papy, Bernard Pujol Journal Interco