CFDT-Magistrats soutient les agents de la protection judiciaire de la jeunesse

Communiqué CFDT-Magistrats du 9 septembre 2024

Communiqué de presse

Le syndicat CFDT-Magistrats soutient les revendications de l’intersyndicale SNPES-CGT-UNSA-CFDT de la Protection judiciaire de la Jeunesse confrontés à des décisions qui ont pour effet de réduire de près de 500 postes contractuels les effectifs des personnels des différentes directions inter-régionales.

Des services pénalisés

Cette politique conduite en contradiction avec les engagements ministériels pris antérieurement a pour effet d’amener l’ensemble des services à travailler en « mode dégradé ».

Elle porte directement atteinte à la capacité de prise en charge des mineurs concernés par des mesures d’accompagnement, ainsi qu’à celle de leur famille.

Recrutement en péril

Elle appauvrit les possibilités de recrutement des personnels qualifiés et déjà investis dans les services : qui après avoir vu son contrat rompu parfois brutalement accepterai d’attendre à côté du téléphone que la PJJ lui propose une nouvelle embauche sans envisager sérieusement un autre avenir professionnel ?

Elle contrevient aux arbitrages décidés par l’Etat au titre de l’exercice budgétaire en cours, alors même que l’on peut se demander si de telles modifications très lourdes de conséquences relèvent des « affaires courantes » que peut traiter un gouvernement démissionnaire.

Gestion peu respectueuse des agents et des mineurs

Peu respectueux du travail des agents, des besoins des mineurs et de la parole de l’Etat de tels arbitrages ne peuvent qu’être critiqués en raison des analyses qui les ont précédés et des effets qui les ont suivi…

 

Retrouvez la communication de notre organisation sur notre site internet : cfdt-magistrats.fr

Communiqué de presse CFDT-Magistrats du 9 septembre 2024

En savoir plus

Actu générale
Ministère de la Justice
A la recherche de la cohérence perdue au ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 7 avril 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Projet de cahier des charges des UJPE : position de la CFDT
PJJ : les positions de la CFDT sur le projet de cahier des charges des Unités judiciaires de placement éducatif (UJPE) - 27 mars 2026
Justice
Greffière au bureau
La CFDT vigilante sur les moyens de l’action sociale
Déclaration liminaire CFDT Plénière CNAS du 26 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT attend des actes à la hauteur des promesses
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ Formation Spécialisée du 26 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT ne transigera pas sur la sécurité des agents et la qualité des prises en charge
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 24 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
ASA : NON À LA RÉGRESSION DES DROITS FAMILIAUX !
La CFDT considère que ce texte avant décrêt en juin 2026 doit encore être amélioré
Actu générale
Ministère de la Justice
L’absence de réflexion transverse sur le sens des missions de chacun
Déclaration liminaire CFDT au CSA services judiciaires du 19 février 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Annonces et service après-vente (SAV)
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 16 février 2026