PJJ : des engagements qui doivent se concrétiser rapidement !

Communiqué intersyndical publié le 22 octobre 2023

L’intersyndicale a été reçue ce jour par le directeur de cabinet du garde des Sceaux suite à la mobilisation d’ampleur engagée cet été.

Les annonces suivantes ont été faites :

• Si les 239 postes semblent renouvelés, 200 contrats supplémentaires sont annoncés en novembre et deux cents en décembre qui viennent compenser le plan social de cet été mais aussi les postes vacants et les renouvellements de contrats déjà en cours. Le cabinet travaille à obtenir une rallonge budgétaire pour le projet de loi de finances 2025 et l’intersyndicale milite afin que celle-ci soit allouée au renfort des effectifs sur le terrain – L’élaboration de contrats d’une durée plus longue d’ici les prochains mois conformément à notre revendication
  • A défaut d’avoir des réponses précises notamment le rapport d’enquête de l’IGJ, nous avons obtenu une synthèse des travaux d’évaluation du pilotage des effectifs contractuels et de la masse salariale de la PJJ en 2024 qui confirment le défaut de gouvernance dénoncé par l’intersyndicale
  • Une proposition de plan d’action va se mettre en place, censée répondre aux exigences de l’intersyndicale, sous le contrôle du cabinet. Si les axes de ce plan restent à co construire en toute transparence avec les organisations syndicale, une supervision devra se mettre en place pour vérifier l’avancée des travaux
  • Le directeur de cabinet soutien l’ouverture d’un chantier sur la réévaluation des normes de prises en charge dans les meilleurs délais et en parallèle du plan d’action
  • Le directeur de cabinet a répété sa volonté d’une reprise et d’une réelle amélioration du dialogue social à la PJJ.

Malheureusement, la revendication du paiement des jours de grève a obtenu un arbitrage défavorable.

Ces éléments sont donnés en sortie d’audience et vont faire l’objet d’une analyse plus poussée, accompagnés du positionnement de l’intersyndicale dans un prochain communiqué.

Communiqué de l’intersyndicale PJJ du 22 octobre 2024

Actu générale
Mesures en faveur des personnels administratifs du ministère de la Justice
Tract publié par la CFDT, suite à la réunion du 18 octobre 2024 avec le secrétariat général du ministère de la Justice
La CFDT rencontre le nouveau Garde des Sceaux – PJJ
Le 17 octobre 2024, la CFDT rencontrait le Garde des Sceaux.
Lettre ouverte à Monsieur le ministre de la Justice
Communiqué de presse de l'intersyndicale PJJ daté du 14 octobre 2024
Actu générale
La mobilisation et la grève à la PJJ payent !
Communiqué de presse de l'intersyndicale PJJ daté du 7 octobre 2024
Actu générale
PJJ : après un 19 septembre rassembleur, amplifions la lutte le 3 octobre !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 23 septembre 2024