[Communiqué de presse] Journée de mobilisation : le mardi 19 mars

Appel à mobilisation suite l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique

Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA, réunies le mercredi 24 janvier, constatent et condamnent l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique dans un contexte d’inflation encore soutenue. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires, notamment en revalorisant le point d’indice, dans un contexte d’effondrement du niveau des rémunérations des agent·es publics.

Loin de répondre sur la question des rémunérations et des conditions de travail, le Président de la République a réaffirmé la mise en perspective d’une loi, qu’il qualifie « d’historique », pour la fonction publique visant selon lui à mieux reconnaître le « mérite ».

Alors même que la fonction publique n’est mentionnée dans aucun portefeuille ministériel, les organisations syndicales dénoncent une manoeuvre visant à esquiver l’urgence de la revalorisation et risquant de créer des divisions parmi les agent·es et de nouvelles inégalités, notamment entre les femmes et hommes.

Les agent·es ne sont pas dans l’attente de « mérite » mais d’une rémunération qui leur permette de vivre dignement et soit prise en compte pour le calcul de leurs pensions.

Pour mettre un terme à la spirale de paupérisation de l’ensemble des personnels de la fonction publique et refuser de subir une année blanche en termes de traitement, les organisations syndicales décident d’une journée de mobilisation le mardi 19 mars prochain et appellent les personnels à se mobiliser par tous moyens, y compris la grève.

Communiqué de l’intersyndicale pour l’appel du 19 mars 2024

En savoir plus

Actu générale
La fédération CFDT Interco rappelle le principe de laïcité qui permet de faire société
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 8 décembre 2025
Actu générale
Rencontre avec le ministre de l’Intérieur
La fédération CFDT Interco a été reçue par Monsieur le Ministre de l’Intérieur le 2 décembre 2025 à Beauvau
Actu générale
Allons-nous vers la fin du financement public de la pratique de la psychanalyse ?
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 4 décembre 2025
Actu générale
Loi pour une protection sociale complémentaire pour les agents territoriaux : une nouvelle étape franchie !
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 27 novembre 2025
Actu générale
La fédération CFDT Interco dénonce une menace pour la santé publique et un risque de casse sociale
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 20 novembre 2025
Actu générale
10 ans après les attentats du 13 11 2015
La fédération CFDT Interco se souvient des attentats du 13 novembre 2015 et rend hommage
Actu générale
Une fédération CFDT Interco engagée auprès des salariés des services funéraires
Les actions de la CFDT dans le secteur des services funéraires
Actu générale
Traits pour l'égalité
Unequal Pay Day 2025
La CFDT Interco agit toute l'année en faveur de l'égalité professionnelle dans les secteurs privé et public.
Actu générale
L’action sociale nécessite des moyens humains
Compte-rendu CFDT du Comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 16 octobre 2025