Conférence nationale du handicap : un acte 2 de l’école inclusive qui doit inclure les collectivités territoriales et leurs agents
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 26 avril 2023
Conférence nationale du handicap : que veut la CFDT ?
La CFDT appelle de ses vœux un plan interministériel afin de mettre en synergie l’ensemble des acteurs de l’École.
Il est temps de réellement prendre en compte et d’organiser les moyens et un travail commun de l’équipe éducative au-delà des ministères de tutelles et des hiérarchies, et les collectivités territoriales doivent y prendre leur part.
En quoi les agents des collectivités sont-ils des acteurs de l’inclusion des jeunes en situation de handicap ?
Depuis les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) en passant par les agents de restauration scolaire qui accompagnent les enfants en difficulté, jusqu’aux agents techniques qui adaptent et entretiennent les locaux, les agents des collectivités sont des acteurs de l’inclusion des jeunes en situation de handicap.
« Ces agents sont volontaires pour accueillir du mieux possible les enfants mais pas n’importe comment. Ils ne sont pas formés pour ça et se trouvent bien souvent démunis et seuls face aux problèmes des jeunes en situation de handicap » explique Jacques Lager, secrétaire général de la fédération Interco CFDT.
Que faut-il pour une bonne inclusion ?
L’école inclusive nécessite un environnement adapté qui permet l’accueil de tous les enfants.
Cette inclusion ne peut pas reposer que sur l’Éducation nationale ; les collectivités territoriales et leurs agents sont partie prenante de cette bonne inclusion.
L’inclusion ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école. Le périscolaire est indispensable pour une véritable prise en charge des enfants.
Pourquoi faut-il former les agents territoriaux à l’inclusion ?
Les personnels sont peu ou pas formés et sont en nombre insuffisant.
Les animateurs du périscolaire doivent bénéficier aussi des formations et de tous les moyens nécessaires afin d’accompagner ces publics.
En maternelle, les Atsem prennent en charge des enfants dont la situation n’est pas encore reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Quelles sont les propositions de la CFDT pour améliorer l’inclusion ?
Afin de mener à bien cette politique ambitieuse en faveur du droit à tous les enfants d’être scolarisés, il faut dès à présent des moyens humains et financiers afin de proposer des accompagnements permanents pour ces enfants, des recrutements pérennes, des formations pour l’ensemble des agents territoriaux au contact des publics en situation de handicap et des moyens financiers d’adaptation des locaux scolaires, périscolaires et extrascolaires.