Développement Durable, les revendications syndicales au prisme des objectifs de développement durable

Interco CFDT s'approprie une approche d'objectifs de développement durable, nouvel outil revendicatif donnant une autre image du syndicalisme.

Développement DurableRSO

Revendications syndicales au prisme des objectifs de développement durable

Suite au colloque RSO du 12 mars 2019, la fédération Interco et le groupe de pilotage RSO ont réuni une vingtaine de militants issus de onze syndicats pour se familiariser à une lecture responsable de développement durable à partir de nos revendications syndicales quotidiennes.

Trois thèmes de travail : précarité des emplois dans la petite enfance, conséquences du passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux, mise en place d’un plan de déplacement d’établissement (PDE).

Après un retour sur le colloque marqué par l’affirmation par tous les participants de l’intérêt de cette approche Développement durable et de ce nouvel outil revendicatif donnant une autre image du syndicalisme, ceux-ci étaient invités à entrer dans le vif du sujet. Une dizaine de pistes d’actions revendicatives leur ont été proposées : compte personnel de formation, santé au travail, syndicalisation, etc.

Répartis en trois groupes, les participants ont décidé des thèmes à travailler :

• précarité des emplois dans la petite enfance,
  • conséquences du passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux,
  • mise en place d’un plan de déplacement d’établissement (PDE).

Puis chaque groupe a identifié, parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD), ceux qui pouvaient s’appliquer au sujet retenu. En fonction de leur choix, chaque groupe a commencé à construire une matrice des ODD afin de déterminer et de définir les enjeux, dans les quatre domaines du développement durable (social, économique, environnemental et gouvernance).

Ces définitions devaient être ensuite accompagnées d’un argumentaire pour définir les règles d’importance de chaque enjeu au regard des ODD choisis et, par la suite, quelles parties prenantes sur ce sujet pourraient devenir des alliés dans leur démarche revendicative.

Dès le début de l’exercice, il avait été précisé à chacun qu’il ne serait pas possible en une après-midi de finaliser cette action de construction de la matrice. Malgré cela, les trois groupes se sont lancés avec beaucoup d’intérêt dans ce travail. Face à cette nouvelle approche du travail revendicatif, chacun devait :

• identifier les ODD concernés,
  • positionner les enjeux en fonction des différents domaines,
  • vérifier la pertinence de ces enjeux, leurs définitions.

Le constat fait par l’ensemble des groupes de travail était qu’une fois ce travail accompli, la construction d’un argumentaire devenait plus facile.

Chaque militant est reparti avec quelques outils et certainement beaucoup de questions.

En conclusion de cette journée, Chantal Gosselin, secrétaire nationale en charge du dossier de la RSO, a invité les syndicats intéressés à débuter ou poursuivre cette démarche et à contacter la fédération soit pour travailler à partir de ce nouveau concept, soit à répondre aux questions permettant de construire les outils d’une revendication au prisme des ODD.

Affaires sociales
CRÈCHES, ÉCOLES, ANIMATION : « Non à la braderie des bébés, des enfants et des professionnel·les… »
Suite à la grève du 6 octobre dernier, le gouvernement lance une enquête sur vos conditions de travail à remplir et à faire remplir
Affaires sociales
La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social
La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus...
Fonction publique territoriale
Pas de CTI pour les médecins territoriaux : pour la CFDT c’est non !
Refus du Gouvernement pour le complément de traitement indiciaire (CTI) pour les médecins territoriaux alors que pour la CFDT, le CTI est indispensable à l’attractivité de ce métier où les professionnels manquent en EHPAD ou dans les PMI
Affiche Campagne 2022 – Ministère de l’Intérieur
Le mot de Laurent Berger aux agents du ministère de l'Intérieur
Elections pro – La CFDT à vos côtés pour défendre vos rémunérations
Avec la CFDT, choisissez la défense de votre pouvoir d'achat
Intérieur
Elections pro – Pour des services étrangers respectueux des agents et des usagers
Avec la CFDT, faites le choix de défendre un service public de qualité. Avec la CFDT, choisissez plus et mieux pour les agents.