Les revendications syndicales au prisme des objectifs de développement durable

La CFDT Interco s'approprie une approche d'objectifs de développement durable, nouvel outil revendicatif donnant une autre image du syndicalisme.

Développement DurableRSO

Suite au colloque RSO du 12 mars 2019, la fédération Interco et le groupe de pilotage RSO ont réuni une vingtaine de militants issus de onze syndicats pour se familiariser à une lecture responsable de développement durable à partir de nos revendications syndicales quotidiennes.

 Trois thèmes de travail : précarité des emplois dans la petite enfance, conséquences du passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux, mise en place d’un plan de déplacement d’établissement (PDE).

Après un retour sur le colloque marqué par l’affirmation par tous les participants de l’intérêt de cette approche Développement durable et de ce nouvel outil revendicatif donnant une autre image du syndicalisme, ceux-ci étaient invités à entrer dans le vif du sujet. Une dizaine de pistes d’actions revendicatives leur ont été proposées : compte personnel de formation, santé au travail, syndicalisation, etc.

Répartis en trois groupes, les participants ont décidé des thèmes à travailler :

  • précarité des emplois dans la petite enfance,
  • conséquences du passage en catégorie A pour les travailleurs sociaux,
  • mise en place d’un plan de déplacement d’établissement (PDE).

Puis chaque groupe a identifié, parmi les 17 objectifs de développement durable (ODD), ceux qui pouvaient s’appliquer au sujet retenu. En fonction de leur choix, chaque groupe a commencé à construire une matrice des ODD afin de déterminer et de définir les enjeux, dans les quatre domaines du développement durable (social, économique, environnemental et gouvernance).

Ces définitions devaient être ensuite accompagnées d’un argumentaire pour définir les règles d’importance de chaque enjeu au regard des ODD choisis et, par la suite, quelles parties prenantes sur ce sujet pourraient devenir des alliés dans leur démarche revendicative.

Dès le début de l’exercice, il avait été précisé à chacun qu’il ne serait pas possible en une après-midi de finaliser cette action de construction de la matrice. Malgré cela, les trois groupes se sont lancés avec beaucoup d’intérêt dans ce travail. Face à cette nouvelle approche du travail revendicatif, chacun devait :

  • identifier les ODD concernés,
  • positionner les enjeux en fonction des différents domaines,
  • vérifier la pertinence de ces enjeux, leurs définitions.

Le constat fait par l’ensemble des groupes de travail était qu’une fois ce travail accompli, la construction d’un argumentaire devenait plus facile.

Chaque militant est reparti avec quelques outils et certainement beaucoup de questions.

En conclusion de cette journée, Chantal Gosselin, secrétaire nationale en charge du dossier de la RSO (jusqu’en juin 2021), a invité les syndicats intéressés à débuter ou poursuivre cette démarche et à contacter la fédération soit pour travailler à partir de ce nouveau concept, soit à répondre aux questions permettant de construire les outils d’une revendication au prisme des ODD.

En savoir plus

Services judiciaires
Greffière au bureau
Comment valoriser l’implication des agents et des magistrats et leur détermination à rendre la meilleure justice ?
Déclaration liminaire Formation spécialisée CSA des services judiciaires du 10 février 2026
Affaires sociales
Un changement de cap clair et concret est demandé !
Déclaration liminaire de la CFDT lors de la rencontre avec la ministre de la Santé Madame RIST du 26 janvier 2026
Services judiciaires
Greffière au bureau
Entre incompréhension et tension
Déclaration liminaire de la CFDT à la commission administrative paritaire des greffiers du 29 janvier 2026
Actu générale
Revalorisation indiciaire des rémunérations des agents publics
Courrier de l'intersyndicale envoyé au Gouvernement le 16 janvier 2026
Intérieur
Revalorisation des indemnités d’astreinte et d’intervention pour les PATS
Pour la CFDT, cette revalorisation était nécessaire mais reste insuffisante !
Intérieur
Formation spécialisée du CSA des préfectures et SGCD : déclaration liminaire de la CFDT
Déclaration préalable et tract de la CFDT à la formation spécialisée du CSA des préfectures et SGCD du 15 décembre 2025
Protection judiciaire de la jeunesse
Ministère de la Justice
Réponses de la direction de la PJJ aux points soulevés par la CFDT
Communication de la CFDT suite à l'audience multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 décembre 2025
Services judiciaires
Ministère de la Justice
Bilan 2025 de la CFDT pour les services judiciaires
Déclaration liminaire de la CFDT au comité social d'administration (CSA) des services judiciaires du 18 décembre 2025