Elections législatives : soyons fiers, affichons nos valeurs

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 11 juillet 2024

Communiqué de presse

La forte mobilisation des citoyens à l’occasion de ces élections législatives a montré leur implication. Ce sursaut démocratique nous oblige tous collectivement. Il nous oblige car les résultats des urnes laissent un pays fracturé, divisé. La colère est toujours aussi présente et s’est renforcée depuis le mouvement contre la réforme des retraites.

Dans la période notre organisation a rappelé et affiché ses valeurs d’émancipation, de solidarité, d’égalité et de démocratie. Elles sont notre boussole qui nous a appelés à faire barrage à l’extrême droite tout comme le sont celles de notre République, indivisible, démocratique, laïque et sociale, enracinée dans sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Mais nous constatons qu’une peur a saisi certains citoyens et qu’en même temps la parole s’est déliée pour d’autres. Nous ne devons pas craindre d’afficher nos valeurs car nous savons qu’elles sont le ciment du vivre ensemble dans notre société, un vivre ensemble que nous devons retrouver pour faire société. Il doit se traduire, en partie, par une présence partout sur le territoire, de nos services publics, colonne vertébrale de notre société.

Nous avons fait le constat depuis longtemps que le choix de certaines politiques publiques, la fermeture de services publics et le déploiement massif de l’E-administration ont éloigné les citoyens de ces services et de l’Etat notamment dans les petites communes et en milieu rural. Ces derniers sont désespérés et se sentent abandonnés.

La crise sanitaire de 2020 avait montré ô combien les services publics sont essentiels à notre société et la confiance des citoyens en ces travailleurs. Mais la réponse des employeurs publics et privés n’a pas été à la hauteur de la reconnaissance et du soutien au service rendu par ces travailleurs et attendu par les citoyens.

Aujourd’hui la fédération Interco CFDT demande que dans chaque collectivité, dans chaque administration, dans chaque entreprise des services concédés et de l’habitat social, des négociations s’ouvrent immédiatement sur la qualité de vie et les conditions de travail, sur la protection sociale, sur les rémunérations.

Il faut apporter par une autre méthode des réponses concrètes aux travailleurs. L’exercice de la démocratie sociale par la négociation en est une qui doit se mettre en place urgemment. Nous attendons des employeurs publics et privés qu’ils soient ouverts au dialogue et à ces négociations pour apporter des résultats concrets aux travailleurs. Il en va de l’avenir de notre pays.

La fédération Interco CFDT et ses syndicats sont prêts : écoutez-nous et passons à l’action !

Soyons fiers, affichons nos valeurs – Communiqué de presse Interco CFDT du 11 juillet 2024

En savoir plus

Actu générale
Le gouvernement doit assumer le modèle social de la France et moderniser sa vision du service public
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 9 janvier 2026
Actu générale
Bonne année 2026
La fédération CFDT Interco souhaite une bonne année 2026 à tous les agents et salariés des services publics.
Actu générale
Interco CFDT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
La fédération CFDT Interco remercie ses militants et adhérents pour leur engagement à ses côtés, tout au long de l'année 2025.
Actu générale
Adoption définitive de la proposition de loi sur la prévoyance dans la territoriale : une avancée historique pour la protection des agents
Communiqué de presse intersyndical du 11 décembre 2025 sur l’adoption définitive de la loi sur la PSC dans la FPT
Actu générale
Ministère de l’Intérieur : Report des congés annuels et RTT
Positionnement CFDT suite à l'annonce des reports des congés annuels et RTT
Actu générale
La fédération CFDT Interco rappelle le principe de laïcité qui permet de faire société
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 8 décembre 2025
Actu générale
Rencontre avec le ministre de l’Intérieur
La fédération CFDT Interco a été reçue par Monsieur le Ministre de l’Intérieur le 2 décembre 2025 à Beauvau
Actu générale
Allons-nous vers la fin du financement public de la pratique de la psychanalyse ?
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 4 décembre 2025
Actu générale
Loi pour une protection sociale complémentaire pour les agents territoriaux : une nouvelle étape franchie !
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 27 novembre 2025
Actu générale
La fédération CFDT Interco dénonce une menace pour la santé publique et un risque de casse sociale
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 20 novembre 2025