Financement de la CNRACL: les actes ne sont pas à la hauteur des enjeux

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 15 octobre 2024

Communiqué de presse

Le Gouvernement a présenté le 10 octobre son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui se veut placé sous le signe des économies budgétaires.

Il est de notoriété publique que la situation financière de la Caisse Nationale de Retraite des Collectivités Locales (CNRACL) est en péril. Un rapport des Inspections Générales a récemment proposé des recommandations pour lui venir en aide.

Cependant, le choix du gouvernement d’augmenter de 4 points par an sur 2025, 2026 et 2027 les cotisations des employeurs territoriaux et hospitaliers risque d’entrainer des conséquences dommageables pour les agents et néfastes pour le service public.

En effet, à l’heure où les recrutements de contractuels sont privilégiés, les employeurs y auront de plus en plus recours, ce qui, à moyen terme, diminuera encore les ressources de la CNRACL.

D’autres pistes sont possibles

Il est regrettable qu’aucune des pistes évoquées dans ce rapport n’ait été approfondie, notamment la taxation de la masse salariale contractuelle dans le but de rendre plus neutre l’arbitrage entre emploi fonctionnaire et emploi contractuel.

Faut-il rappeler que depuis 1974, la CNRACL a lourdement contribué à réduire les déficits des autres régimes de retraite en difficulté ? On parle de 80 milliards d’euros ! Aujourd’hui, elle continue de verser cette compensation alors même qu’elle devrait en bénéficier.

Par ailleurs, Le nombre d’employeurs dits défaillants (qui n’arrivent plus à honorer leur part de cotisations CNRACL) ne cesse d’augmenter, passant de 80 à 100 en un an, et pour un montant total de 400 millions d’euros.

D’autres propositions

La fédération Interco CFDT regrette ce choix, et ressent une vive inquiétude quant aux négociations en cours, particulièrement sur la protection sociale complémentaire avec les employeurs territoriaux. Pour rappel, le gouvernement précédent s’est engagé sur cette question en faveur de la santé des agents publics.

Interco CFDT constate aujourd’hui que les actes ne sont pas à la hauteur des enjeux, et craint que les annonces gouvernementales sonnent le glas des discussions en cours.

Interco CFDT ne peut que contester ces orientations qui n’apportent aucune solution pérenne au financement de la CNRACL.

Nos mandatés CFDT au conseil d’administration de la CNRACL porteront d’autres propositions pour améliorer la santé financière de la caisse de retraite.

Communiqué de presse Interco CFDT du 15 octobre 2024

En savoir plus

Actu générale
Santé et prévention des agents : des priorités non négociables
Communiqué de presse fédéral suite à la déclaration de la délégation CFDT au CSFPT du 8 octobre 2025
Actu générale
2 octobre : toujours mobilisés pour le monde du travail
Outils de communication pour la mobilisation du 2 octobre 2025
Actu générale
Ministère de la Justice
Déclaration liminaire au CSA PJJ du 25 septembre 2025
Les élus CFDT s'adressent au nouveau Directeur de la PJJ au Conseil social d'administration
Actu générale
Mobilisation du 2 octobre 2025 : préavis de grève
Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre !
Actu générale
Ministère de la Justice
EPM Marseille : une situation critique qui appelle des réponses immédiates
Le point sur cet Établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille
Actu générale
Réponses à Emporter du 23 au 25 septembre : belle récolte de contacts à venir!
Le compte à rebours est lancé : l’opération nationale Réponses à emporter approche à grands pas.
Actu générale
Les lieux de rendez-vous de la mobilisation du 18 septembre pour défendre le monde du travail !
La CFDT appelle, en intersyndicale, à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre, partout en France, dans tous les territoires, dans toutes les entreprises et administrations ! 
Actu générale
Visuels pour la mobilisation du 18 septembre
Interco CFDT vous propose des visuels pour la manifestation contre le budget gouvernemental, le 18 septembre
Actu générale
Réponses sur la protection sociale complémentaire (PSC) au ministère des Solidarités
Ayant recensé auprès des agents du ministère des solidarités des questions relatives à la PSC, la CFDT a sollicité la MGAS, qui gère le volet Santé (obligatoire), pour y répondre.