Gel des recrutements au ministère de la Santé et des Solidarités : la CFDT dénonce le coup porté à notre service public

Tract CFDT suite à la note de la DRH ministériel aux membres du Comité social ministériel « Santé Solidarités »

La DRH ministérielle a transmis aux membres du Comité social ministériel « Santé Solidarités » une note relative aux gels de recrutement accompagnée d’une fiche d’application, par un simple mail en date du 25 juillet avec pour objet laconique « Mise en ligne de deux documents relatifs au gel des recrutements sur ECHOS » !

La CFDT a pris connaissance de cette annonce avec inquiétude et gravité. Alors que de nombreux services sont d’ores et déjà en surcharge de travail, est-il raisonnable de ne pas reconduire les contrats et les détachements ?

Les impacts du non-reconduction des contrats et des détachements

Une telle mesure, qui va impacter les services publics et in fine le service rendu aux usagers, le fonctionnement des services et dégrader les conditions de travail des agents, doit être traitée avec les représentants du personnel d’une manière sérieuse et respectueuse.

La CFDT dénonce cette atteinte au service public décidée unilatéralement par Bercy sans tenir compte des missions y compris régaliennes que nos ministères sociaux portent au bénéfice des plus fragiles de nos concitoyens.

La CFDT demande un état des lieux précis et territorialisé des postes vacants, ceux gelés, des perspectives de départs et de remplacements (fin de contrat, retraite, fin de détachement souhaité, mobilité, …).

La CFDT attend une mise en perspective des résultats de l’enquête « activités » diligentée par les services de la DRH et les missions de service public que nous devons mener.

CSA ministériel Santé-Solidarités

La CFDT demande avec insistance et conformément aux textes en vigueur, qu’un CSA extraordinaire commun aux versants Travail-Emploi et Santé-Solidarités soit organisé sans tarder dès septembre.

Pour toutes questions, observations, difficultés, vos représentant.es CFDT sont à vos côtés.
Vos élu.es CFDT au CSA ministériel Santé-Solidarités

Tract CFDT sur le gel de recrutement

Un agent municipal froidement abattu
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 9 septembre 2024