Grève des Directeurs des Services de Greffe Judiciaires : un rôle méconnu mais essentiel
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 janvier 2025
Grève des Directeurs des Services de Greffe Judiciaires : un rôle méconnu mais essentiel
Lundi 27 janvier 2025, les Directeurs des Services de Greffe Judiciaires (DSGJ) seront en grève à l’appel de la fédération Interco CFDT.
Ce mouvement vise à alerter sur la situation critique de ce corps, pourtant indispensable au bon fonctionnement des juridictions, et à demander une reconnaissance pleine et entière de leur rôle central dans l’organisation de la justice.
Un corps au cœur des juridictions, mais oublié des réformes
Les Directeurs des Services de Greffe Judiciaires assurent la jonction entre magistrats, greffiers, personnels administratifs et techniques. Ils conçoivent, animent et organisent le fonctionnement des juridictions pour garantir une justice rapide, juste et accessible, répondant aux attentes des citoyens.
Pourtant, malgré leur rôle fondamental, les DSGJ restent exclus des discussions sur les évolutions statutaires et les moyens nécessaires à leur mission. Alors que des avancées ont été obtenues pour d’autres corps, les DSGJ, pourtant catégorie A, demeurent les grands oubliés.
Des engagements non tenus et des négociations au point mort
En octobre 2023, un protocole d’accord avait ouvert la voie à des négociations ambitieuses pour les métiers du greffe et l’organisation des juridictions.
Cependant, aucune discussion sérieuse sur la revalorisation des DSGJ n’a eu lieu depuis. La réunion, telle qu’annoncée initialement le 11 février 2025, ne répond pas aux engagements initiaux et illustre l’absence de volonté politique pour un projet ambitieux intégrant pleinement les DSGJ.
Cette situation a des répercussions directes sur l’ensemble de l’appareil judiciaire. Une organisation performante des juridictions, assurée par des DSGJ reconnus et soutenus, est essentielle pour répondre aux attentes des citoyens.
Ce lundi 27 janvier 2025, les Directeurs des Services de Greffe Judiciaires manifesteront à Paris, place Vendôme, à 13h30, et dans de nombreux sites judiciaires partout en région. Ils appellent à la mobilisation pour que leur rôle, leur expertise et leur engagement soient enfin reconnus à leur juste valeur.
A cette occasion, une délégation de la CFDT sera reçue au ministère pour exposer les revendications et remettre la pétition lancée pour la reconnaissance du rôle fondamental des directeurs des services de greffe judiciaires.
Télécharger le Communiqué de presse: