La CFDT alerte les parlementaires sur le budget du ministère de l’Intérieur

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 janvier 2024

Communiqué de presse

Interco CFDT alerte la commission mixte paritaire sur les nécessaires moyens à allouer aux forces de sécurité étatiques et aux préfectures dans le cadre du budget 2025.

Au moment où le projet de loi de finances 2025 s’apprête à être étudié en commission mixte paritaire, la fédération Interco CFDT, le SCSI-CFDT (Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure), Alternative Police CFDT et le SMI-CFDT (Syndicat du ministère de l’Intérieur) représentatifs au CSA ministériel (comité social d’administration ministériel), font part de leur inquiétude concernant le budget prévu pour le ministère de l’Intérieur.

Nonobstant les légitimes préoccupations gouvernementales en matière de déficit public, la fédération Interco CFDT et ses composantes du ministère de l’Intérieur rappellent que la sécurité est une préoccupation majeure et fondée de nos concitoyens. Combattre la délinquance organisée, notamment en matière de trafic de stupéfiants, lutter contre les différentes formes de violence et démanteler les réseaux de l’immigration irrégulière, requiert des moyens humains et matériels qui soient en adéquation avec ces objectifs.

La Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), votée par le Parlement en janvier 2023, présente des mesures cadencées dans le but de relever les défis cités supra. Les moyens et protocoles afférents doivent être respectés afin de répondre aux attentes de nos concitoyens, de corréler les déclarations d’intention aux mesures mises en œuvre, de reconnaitre l’engagement des agents et de garantir les résultats attendus en matière de sécurité, d’ordre public et de cohésion sociale.

C’est en vue de les sensibiliser sur les différents enjeux que la fédération Interco CFDT, par le biais de ses structures représentatives au ministère de l’Intérieur, interpelle par courrier l’ensemble des parlementaires de la commission mixte paritaire avant l’examen du budget 2025 qui se déroulera à compter du 30 janvier prochain.

Dans les préfectures, face à une situation déjà très tendue en effectifs, des moyens humains supplémentaires devront être absolument envisagés, particulièrement dans les services étrangers avec la budgétisation de mesures visant à développer l’attractivité des missions qui leur sont dévolues.

La fédération Interco CFDT, le SCSI-CFDT, Alternative Police CFDT et le SMI-CFDT, se tiennent à leur disposition, dans le cadre d’un dialogue constructif, afin d’échanger sur l’impérative nécessité de faire aboutir la LOPMI telle qu’elle fut originellement envisagée, avec des moyens sanctuarisés.

La CFDT alerte les parlementaires – Cqué de presse 28 janvier 2025

En savoir plus

Actu générale
La CFDT soutient le président de l’association FLAG, victime d’une agression homophobe !
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 1er septembre 2026
Actu générale
Services d’incendie et de secours (SIS) : la CFDT Interco attend désormais des actes
Communiqué de presse fédéral daté du 14 août 2026
Actu générale
Temps partiel thérapeutique et Arrêts de travail (raisons de santé): ce qui change
Informations utiles sur ces modifications dans la fonction publique (au 1er août et 1er septembre 2026) et les positions de la CFDT
Actu générale
Feux de forêt : La CFDT Interco salue la mobilisation des services publics et appelle à des mesures d’urgence pour les protéger
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 30 juillet 2026
Actu générale
Effectifs renforcés, outils fiables et respect pour les agents !
Information et tract de CFDT Interco secteur Intérieur Préfectures 29 juillet 2026
Intérieur
Revalorisation salariale et dialogue social
Après la revalorisation de 2,41% au 1er juin 2026, encore des agents public pénalisés
Intérieur
Canicule: action et prévention indispensables
Déclaration liminaire de la CFDT en Formation spécialisée du CSA du réseau des préfectures et secrétariat général commun départemental du 25 juin 2026
Intérieur
Revalorisation salariale et dialogue social
Déclaration préalable CFDT – CSA de réseau des préfectures - 1er juin 2026
Intérieur
Garantir aux agents une action sociale digne, accessible et cohérente
Déclaration préalable CFDT – CNAS et GT restauration - 6 mai 2026
Intérieur
Garantir aux agents une action sociale digne, accessible et cohérente
Déclaration liminaire – CFDT – CNAS du 09 avril 2026