La CFDT, avec l’intersyndicale, exige le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes

Communiqué de presse de l'intersyndicale publié le 27 février pour rappeler en quoi la réforme des retraites est particulièrement pénalisante pour les femmes.

Réforme Retraites

Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes !

Les femmes ont un salaire encore inférieur, en moyenne, à celui des hommes

Malgré les nombreuses lois, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 25% en moyenne à ceux des hommes en 2023. Ceci en raison de temps partiels subis, de la ségrégation professionnelle, du plafond de verre, des interruptions de carrière et de politiques indemnitaires inégalitaires et au détriment de réelles politiques d’augmentation des salaires.

Des discriminations professionnelles subsistent aux dépends des femmes

Les discriminations et inégalités professionnelles subies par les femmes durant toute leur carrière ne sont pas seulement reproduites au moment de la retraite mais fortement amplifiées. L’index Egalité professionnelle n’a d’ailleurs rien résolu pour les inégalités salariales dans le privé et ne résoudrait rien dans le secteur public.

Plus nombreuses à travailler après 67 ans, les femmes perçoivent une pension inférieure à celle des hommes

Les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40% à celles des hommes, elles sont deux fois plus nombreuses à travailler jusqu’à 67 ans (fin de la décote), et 40% d’entre elles partent en retraite avec une pension incomplète.

Reporter l’âge de départ à la retraite à 64 ans, tout comme accélérer l’allongement de la durée de cotisation ne fera qu’aggraver la situation économique des femmes, comme le relève l’étude d’impact de la réforme.

Ce ne sont pas les mesurettes d’amortissement (carrière longues, minimum retraite, Index seniors) qui compenseront ces régressions importantes pour l’ensemble des femmes.

Le 8 mars, la CFDT, avec l’intersyndicale, appelle à dénoncer l’injustice sociale du projet de réforme des retraites envers les femmes

Par ailleurs, atteindre l’égalité salariale, et favoriser le taux d’emploi des femmes sont des solutions pour renforcer l’équilibre financier du système par répartition. Ces pistes sont également écartées par le gouvernement.

Les organisations syndicales interprofessionnelles et de jeunesse appellent les travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

Télécharger le communiqué de presse de l’intersyndicale, daté du 27 février 2023

En savoir plus

Actu générale
Lancement de la concertation sur le projet de loi « Fonction publique » du 9 avril 2024
Déclaration de la CFDT, datée du 9 avril 2024
Actu générale
Non au marché à bas coût des travailleurs de l’eau
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 2 avril 2024
Actu générale
Méritocratie pour les policiers municipaux : pour la CFDT, c’est non !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 27 mars 2024
Actu générale
Urgence salariale : tous dans la rue le 19 mars pour faire entendre notre voix !
Tract de la CFDT Fonction publique pour la mobilisation pour une augmentation des rémunérations dans la fonction publique
Actu générale
Jeux Olympiques 2024 : urgence à préciser l’organisation pour les agents du ministère de l’Intérieur
Ce que porte la CFDT pour les personnels du périmètres secrétariat général du ministère de l'Intérieur en vue des JO de Paris
Actu générale
Jeux Olympiques 2024 : pas de mobilisation des PATS sans reconnaissance !
Ce que porte la CFDT pour les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) du ministère de l'Intérieur en vue des JO de Paris
Actu générale
Rencontre de l’administration territoriale de l’Etat du 12 février 2024 : déclaration CFDT
Déclaration des représentants CFDT au ministère de l'Intérieur
Actu générale
8 mars : tous et toutes mobilisé·e·s pour l’égalité réelle !
Que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent. Aussi, la CFDT avec l'intersyndicale appelle à manifester et à faire grève !
Actu générale
[Communiqué de presse] Journée de mobilisation : le mardi 19 mars
Appel à mobilisation suite l’absence de toute perspective de mesures générales d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique
Actu générale
Parlez-nous de votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle !
Une consultation citoyenne a été mise en place par le CESE pour comprendre cette nouvelle articulation des temps de vie