
La CFDT dénonce les lignes directrices de gestion mobilité 2020 des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation
la CFDT Interco a profité de la présentation de la réforme des retraites pour confirmer son opposition aux lignes directrices de gestion mobilité 2020 et plus particulièrement celles concernant les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.
Reçue mercredi 18 décembre à 14h00 par le directeur de cabinet de la Ministre de la Justice, la CFDT Interco a profité de la présentation de la réforme des retraites pour confirmer son opposition aux LDG mobilité 2020 et plus particulièrement celles concernant les CPIP.
la CFDT Interco confirme son opposition aux lignes directrices de gestion mobilité 2020 et plus particulièrement celles concernant les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.
En effet, au sein même de l’administration pénitentiaire, seuls les personnels de surveillance sont inscrits dans l’annexe du décret Fonction Publique, annexe listant les corps de métiers soumis à la mobilité par le système d’un tableau de cotations.
Malgré notre opposition au décret Fonction Publique tant celui-ci met à mal le dialogue social que nous défendons, le gouvernement et le ministère de la Justice restent encrés dans une posture politicienne et idéologique destructrice pour les personnels.
Si la CFDT ne conteste pas le regard attentionné que peuvent avoir les DSPIP sur leurs collaborateurs, elle dénonce la systématisation des profilages de tous les postes de CPIP.
Pour la CFDT, tous les CPIP ont reçu la même formation initiale à l’ENAP et sont aptes à occuper n’importe quel poste en MO ou MF. Placer les agents en concurrence entre eux augmentera le sentiment d’arbitraire, de discrimination (agents à temps partiel, agents RQTH,
ceux qui ont des problèmes récurrents de santé, des projets d’avenir familiaux, les représentants syndicaux (ex. d’un militant syndical pour un poste de référent territoriale auprès de l’agence TIG) et de RPS.
La CFDT réclame :
Une mobilité sans profilage et organisée par tableau de cotations (mobilité par points).
Des organigrammes de référence en conformité avec les engagements de la DAP en CTSPIP afin de faciliter la mobilité.