La fédération CFDT Interco dénonce une menace pour la santé publique et un risque de casse sociale
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 20 novembre 2025
La création des ARS en 2010 avait pour ambition de coordonner les actions de santé publique tout en permettant la prise en compte des spécificités territoriales via les projets régionaux de santé (PRS) en y intégrant la médecine libérale.
L’annonce du Premier ministre devant les élus des conseils départementaux d’un transfert des certaines compétences de santé publique, de proximité et de santé environnementale rompt avec une politique d’équilibre territoriale.
La CFDT dénonce aujourd’hui la forme comme le fond de ces annonces.
La fédération CFDT Interco estime que la déclaration du Premier ministre, si elle était mise en œuvre, amplifierait les inégalités territoriales entre les départements, organisant ainsi un système de santé publique à plusieurs vitesses. Nous exigeons une santé publique garante de la solidarité nationale et d’une République sociale. La CFDT dénonce ces modalités d’annonce par voie de presse, faites sans avoir consulté les femmes et les hommes de terrain qui font et incarnent l’organisation du service public de la santé.
Quand dérégulation rime avec décentralisation
Comment les départements pourraient répondre aux enjeux de santé de proximité, aux déserts médicaux, aux difficultés que rencontrent au quotidien les professionnels de santé avec les contraintes budgétaires et structurelles qui sont les leurs et sachant que les ARS peinent déjà à remplir ces missions ?
Les agents, les publics sont en souffrance dans le secteur de la sauvegarde de l’enfance gérée par les départements par manque de moyens humains et de financements.
Le système de santé d’aujourd’hui est la résultante d’une politique d’austérité menée depuis plusieurs années. Les ARS ne peuvent en être le bouc émissaire et encore moins leurs agents. Les départements n’en seront pas les sauveurs.
« Le gouvernement doit revoir cette position de décentralisation qui va mettre hors du champ régalien les politiques publiques les plus essentielles pour les citoyens en situation de vulnérabilité. C’est tout notre modèle social qui est fragilisé » explique Marie Mennella, secrétaire générale de la fédération CFDT Interco.