Lettre ouverte aux employeurs de la fonction publique territoriale

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 novembre 2024 suite au CSFPT du 13 novembre

Communiqué de presse

Lors du conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 13 novembre 2024, la CFDT a lu la lettre ouverte écrite par l’intersyndicale aux employeurs territoriaux concernant le plan d’austérité annoncé.

La CFDT a par ailleurs dénoncé le double discours des employeurs territoriaux qui, d’un côté brandissent l’article 72 de la Constitution, veulent une plus grande autonomie, une plus grande liberté de gestion, voire une certaine forme de libéralisme notamment sur les questions de transfert au privé, sur celles du statut ou de la décorrélation du point. Et dans le même temps, ils n’acceptent pas les conséquences de ces politiques libérales, à savoir les baisses d’impôts et donc les coupes budgétaires ainsi que la baisse de la solidarité publique.

Alors pour les employeurs territoriaux, il faut choisir : quelles politiques budgétaires veulent-ils et quelle place donnent-t-ils aux services publics ? À la CFDT, nous avons choisi le camp du service public, de sa défense pour les territoires et les usagers, et nous demandons à ce que l’argent de la dette soit pris dans une autre poche que celle des agents publics.

Interco CFDT appelle la Coordination des Employeurs Territoriaux à reprendre le dialogue avec les représentants des agents territoriaux que sont les organisations syndicales représentatives au CSFPT, pour trouver des solutions plus égalitaires et solidaires.

Communiqué de presse Interco CFDT du 14 novembre 2024

Lettre ouverte de l’intersyndicale lue le 13 novembre 2024 au CSFPT

En savoir plus

Actu générale
Mobilisation du 18 septembre 2025 : tract et visuel
Tract de la CFDT pour se mobiliser le 18 septembre pour défendre le monde du travail
Actu générale
Mobilisation du 18 septembre 2025 : préavis de grève
La CFDT Fonction publique a écrit au ministre Laurent Marcangeli pour déposer un préavis de grève, qui couvre les agents des trois versants de la Fonction publique.
Actu générale
Egalité femme homme
Protection sociale complémentaire au ministère de l’Intérieur : quoi de neuf ?
Livret PSC publié en août 2025
Actu générale
Retraite progressive : bonne nouvelle !
L'âge de départ pour une retraite progressive est abaissé à 60 ans à compter du 1er septembre 2025.
Actu générale
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Signez la pétition en ligne de l'intersyndicale adressée au Premier ministre
Police municipale
Monsieur le ministre, tenez vos engagements émis au Beauvau des Polices municipales
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 18 juillet 2025
Actu générale
Transposition de l’accord collectif national PSC : des avancées et des alertes
Communiqué de presse daté du 7 juillet 2025, sur la transposition de l’accord sur la protection sociale complémentaire (PSC)
Actu générale
Interco CFDT réclame le maintien à 100% pour tous les agents et le remboursement immédiat pour les filières SIS et police municipale
Communiqué de presse daté du 2 juillet 2025, sur la rémunération en cas d'arrêt maladie ordinaire