PJJ : après un 19 septembre rassembleur, amplifions la lutte le 3 octobre !

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 23 septembre 2024

Communiqué de presse

Le 19 septembre dernier, nos 4 organisations syndicales réunies en intersyndicale depuis le 31 juillet, avaient appelé à une nouvelle journée de grève et de mobilisation devant les tribunaux, partout en France. Nous constatons un taux de participation en hausse avec des territoires qui ont atteint 40% de grévistes et même 100% pour certains services qui ont fermé à cette occasion. Les rassemblements ont démontré que la colère n’était pas retombée après la communication désastreuse de la directrice nationale de la PJJ, bien au contraire.

Tous ensemble

Parmi les professionnel.les de la PJJ, des éducateurs/trices, des psychologues, des assistant.es de service social, des personnels administratifs et techniques, des responsables d’unité et des directeurs/trices étaient présents, soutenus dans leur mouvement notamment par l’Union Syndicale des Magistrats, le Syndicat de la Magistrature, la CFDT-Magistrats, par le Syndicat des Avocats de France, par des organisations et professionnels de l’Enfance et de la Justice, par des élus, le tout avec une couverture médiatique conséquente.

Nous avons déjà gagné le combat de la légitimité, gagnons le reste ensemble !

Nous poursuivons l’intersyndicale dans l’attente d’une audience avec le nouveau garde des Sceaux qui vient d’être nommé, avec l’exigence que la crise à la PJJ soit traitée en priorité.

Boycott des instances

D’ici là, nous boycottons toutes les instances animées par la directrice de la PJJ et nous continuons d’exiger :

• Un plan de titularisation et de recrutement sur l’intégralité des postes vacants et des formations en conséquence afin d’assurer la continuité de l’ensemble de l’activité;
  • L’abaissement immédiat des normes de prises en charge et la création de moyens RH en conséquence;
  • Un bilan détaillé et fiabilisé de la situation de la PJJ en fonction des chiffres et informations demandées par l’intersyndicale;
  • La transmission du rapport de l’Inspection Générale de la Justice dans le cadre de la mission d’évaluation et l’association des organisations syndicales sur les questions budgétaires dans le cadre d’un dialogue social de qualité.

Mobilisation du 3 octobre 2024

L’intersyndicale fixe également une prochaine mobilisation devant les tribunaux, le jeudi 3 octobre 2024, entre 12h et 14h.

Nous appelons les personnels à se rassembler et à s’organiser avec l’intersyndicale au plus près des services afin de construire les actions et les manifestations sur tous les territoires.

Communiqué de presse Interco CFDT du 23 septembre 2024

Refus d’obtempérer à Flayosc : la fédération Interco CFDT dénonce les violences routières et salue le comportement exemplaire des policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 27 septembre 2024
PJJ : après un 19 septembre rassembleur, amplifions la lutte le 3 octobre !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 23 septembre 2024
Refus d’obtempérer au Chesnay : la fédération Interco CFDT appelle les parlementaires à mieux protéger les forces de l’ordre
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 19 septembre 2024
Rentrée sociale : allo y’a quelqu’un ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 18 septembre 2024
Un agent municipal froidement abattu
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 9 septembre 2024
Plan social à la PJJ : pour un service public de qualité