Projet de loi de finances 2024 : les promesses n’engagent que ceux qui y croient

La CFDT dénonce l’escroquerie budgétaire pour les justiciables et les agents.

Pourquoi la CFDT dénonce-t-elle l’escroquerie budgétaire de la loi de finances 2024 ?

Un projet de loi de finances adopté fin décembre pour être retoqué de 10 milliards d’euros le 22 février !

-> Le budget historique n’aura tenu que le temps des cérémonies des vœux du ministre, le temps de faire la tournée des Grands Ducs et de s’en vanter.

Des millions promis envolés comme le principe de sincérité budgétaire.

-> Ce sont 328 millions d’euros de crédits dont près de 24 millions d’euros au titre de la masse salariale qui se sont envolés.

La médaille d’or du budget le plus éphémère avant même l’ouverture des Jeux Olympiques !

-> Aujourd’hui on ne peut que légitimement se demander si ces crédits ont eu une réalité ou s’ils n’ont finalement servi qu’à faire briller les fêtes de fin d’année et les cérémonies des vœux de certains.
Monsieur le ministre, comment croire vos annonces après ce tour de passe-passe ?

Que veut la CFDT face à ce projet de loi de finances 2024 ?

La CFDT demande des comptes et toutes les précisions sur les impacts direction par direction en urgence.

La CFDT exige des engagements fermes et non équivoques pour les réformes et discussions en cours.

Tract Interco CFDT – Loi de finances 2024 : les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Pénitentiaire
La CFDT rencontre la nouvelle directrice de cabinet et la nouvelle directrice adjointe du ministère de la Justice
Lors de cette bilatérale du 16 avril 2024, la délégation CFDT a souhaité faire le point sur les sujets ministériels en cours
Services judiciaires
Greffière au bureau
Réforme des métiers de greffe : plan de requalification des adjoints administratifs
La CFDT a signé, le 26 octobre 2023, le protocole d’accord sur la revalorisation des métiers de greffe.
Justice
La modernisation de la fonction publique à l’ère des restrictions budgétaires
Déclaration liminaire de la CFDT au Comité social ministériel du 3 avril 2024
Précisions de l’intersyndicale PJJ sur le boycott du précédent CSA
Déclaration liminaire de l'intersyndicale, dont la CFDT, au CSA de la protection judiciaire de la jeunesse du 2 avril 2024
Justice
Un projet de décret concernant Papeete
Déclaration liminaire de la CFDT devant le CSA des services judiciaires du 28 mars 2024
Justice
Pour une action sociale ambitieuse et de qualité pour les personnels du ministère de la justice
Déclaration liminaire de la CFDT à la plénière CNAS du 27 mars 2024
Justice
Situation grave à Mayotte, tragédie à Montpellier : la CFDT pointe les conditions de travail des agents des services judiciaires et des magistrats
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA des services judiciaires du 14 mars 2024
Protection judiciaire de la jeunesse
Salaires et conditions de travail : mobilisation du 19 mars 2024
Tract de la CFDT pour la mobilisation pour une augmentation des rémunérations dans la fonction publique, dont la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Déclaration liminaire au CSA SJ du 7 mars 2024
La proximité de la justice est essentielle et nous y veillerons.